Revue de Presse 2024

24/10/2024 > Le Progrès

L’allemand, passionnément !

Des germanophiles de toute la France réunis à Lons le Saunier pour le congrès national des germanistes : « On dédramatise l’apprentissage de cette langue », annonce Vincent Muller, la cheville ouvrière régionale de l’Association pour le développement de l’enseignement de l’Allemand en France. Cette année, c’est la ville préfecture qui avait été retenue pour ces assises intitulées “Vivre l’allemand”.
Cela a permis d’échanger et de mutualiser des pistes et de se tenir au courant des évolutions et perspectives du métier de professeur d’allemand.
La deuxième langue demandée sur le marché de l’emploi en France
Il y a 4 600 entreprises allemandes en France ainsi que 5 700 entreprises françaises en Allemagne. Il y a un maillage économique énorme. « C’est la deuxième langue sur le marché de l’emploi en France », rappelle Vincent Muller. 85 % des voyages scolaires sont en direction de l’Allemagne..
Bref, l’allemand reste présent, actif et efficace.
https://www.leprogres.fr/education/2024/10/24/des-germanophiles-de-toute-la-france-reunis-a-lons-on-dedramatise-l-apprentissage-de-cette-langue


Et notre collègue et ami Régis Baty a même dédicacé son livre dans une librairie de la ville !
https://www.leprogres.fr/societe/2024/10/27/regis-baty-ou-l-art-d-apprendre-l-allemand-sans-stress

Enseigner, éclairer, s’éclairer

20 juin 2024 Le Café Pédagogique.net

Quel professeur d’allemand n’a pas entendu l’argument « apprendre l’allemand, c’est (trop) difficile » ? Apprendre l’allemand n’est pas facile, certes. Mais apprendre est-ce toujours facile ? Apprendre une langue nécessite du temps, s’inscrit dans la durée, c’est un patient chemin semé d’erreurs. Mais quel sportif ou musicien ne s’est-il pas entrainé longtemps ? L’allemand est une langue qui s’apprend et qui se comprend. Son apprentissage peut s’appuyer sur un travail de comparaison, entre langue maternelle et étrangère, un travail de liens entre les langues anglaises et allemandes, c’est un travail de réflexion.

L’allemand est une langue qui doit se comprendre. Et comprendre une langue étrangère, c’est apprendre à mieux comprendre d’autres langues.
Toute langue étrangère résiste : apprendre une langue demande du temps. L’allemand nécessite d’avoir les règles du jeu en tête : les mots et groupes syntaxiques ont une place, une fonction dans la phrase, il faut le savoir et mettre les éléments à leur place selon. Il faut se poser des questions que l’on n’a pas à se poser en français sur la fonction d’un groupe (COD, complément de lieu ?) pour les déclinaisons. Alors, oui ce n’est pas intuitif, en revanche, il y a des règles claires, qui une fois énoncées, se comprennent et peuvent s’appliquer.

Les germanistes, « une petite famille »
Le seul privilège du professeur d’allemand est peut-être celui de pouvoir suivre ses élèves durant leurs années collège. Ces quatre années sont propices à construire un lien, une relation pédagogique, qui est souvent au cœur des apprentissages.

D. Gani
https://cafepedagogique.net/2024/06/20/enseigner-erklaren-klar-machen-aufklaren/


02-07-2024 / L’Humanité

Face à l’ascension du RN en France, l’Allemagne regarde vers l’est

Le chancelier Scholz regarde de moins en moins vers Paris et effectue un déplacement en Pologne afin de renforcer les relations entre les deux pays. Pour parachever ce rapprochement, Berlin entend en finir avec un contentieux qui mine les relations bilatérales en proposant des réparations aux victimes polonaises du nazisme.
Le chancelier Olaf Scholz se dit « préoccupé par les élections en France ». Et d’ajouter : « j’espère que les partis qui ne sont pas celui de (Marine) Le Pen remporteront les élections. Mais c’est au peuple français de décider ».
Cette possibilité est à l’étude à Berlin. Il s’agit pour l’Allemagne de tourner le dos à la France et de privilégier une alliance avec un autre poids lourd européen, la Pologne. Le pays, qui a écarté les nationaux-conservateurs du PiS du pouvoir en octobre, multiplie les actes de rapprochement, comme ce fut le cas en février avec le « Schengen militaire » mis en place entre Amsterdam, Berlin et Varsovie, et qui confirmait le basculement géopolitique vers l’Est. 
> https://www.humanite.fr/monde/allemagne/face-a-lascension-du-rn-en-france-lallemagne-regarde-vers-lest


Nous devons choisir ce métier en connaissance de cause

Libération > 10 juillet 2024
 2024 un peu meilleure que 2023.
 3185 postes d’enseignants n’ont pas été pourvus dans l’enseignement public et privé, d’après le ministère de l’Education nationale.
— Certaines disciplines ont fait le plein, comme l’histoire-géographie, la philosophie, les SVT, les arts plastiques ou les sciences économiques et sociales
— D’autres, traditionnellement déficitaires, ont fait mieux qu’en 2023, comme les lettres classiques (63,3 % de postes pourvus contre 30,6 % l’année précédente) ou l’allemand (45,5 % contre 42 %, ce qui reste très bas).
 Mais la voie technologique est très tendue, avec 77 % de places occupées contre 86 % l’an dernier.
 Claire Piolti-Lamorthe, professeure de mathématiques dans un collège lyonnais et à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé, qui forme profs et CPE), aussi présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, estime que « la rapidité et la récurrence des réformes posent problème » : « Ont-elles réellement le temps d’être évaluées ?
— L’enseignante reconnaît « un effort salarial sur l’entrée de carrière, avec une rémunération supérieure à 2000 euros net par mois » mais « au prix d’une stagnation du salaire sur de nombreuses années ». Dans un contexte où les conditions de travail restent pénibles : « Une fois en poste, nous sommes aussi bousculés par des temps partagés entre plusieurs établissements, des emplois du temps très contraints, des conditions d’exercice pas forcément choisies… Nous devons choisir ce métier en connaissance de cause. »
https://www.liberation.fr/societe/education/postes-denseignants-non-pourvus-la-penurie-est-une-tendance-generale-20240709_WVM2NOVSBNGGFFPNYBKWK7PD4M/


L’Est Républicain 29 août 2024

50 % des élèves d’élémentaire germanistes

Si on manque de profs d’allemand, c’est à cause du manque d’appétit des étudiants pour l’enseignement de la discipline. Ils préfèrent mettre leurs compétences linguistiques au service d’autres champs professionnels.
Néanmoins, les efforts pour soutenir la langue de Goethe sont maintenus : en Moselle, 50 % des élèves de primaire l’apprennent et elle est proposée dans tous les collèges du département.


05/06/2024 > La Voix du Nord (site web)

Au collège Léon-Blum de Wavrin, apprendre l’allemand dès la sixième

 Une animation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse pour encourager les élèves de CM2 à choisir l’allemand.
En 2 heures par semaine, de façon simple et ludique, les volontaires peuvent s’initier.
— L’enseignante officie au collège depuis 27 ans !
— Les 4 classes de 6e étaient concernées par l’opération.
« Nous souhaitons susciter des vocations. L’’Allemand, c’’est aussi ludique que les Lego », explique Ingrid Lagrou. « Quand on a compris la place du verbe, tout est possible ou presque ! »
 Après la regrettable fermeture du Goethe Institut de Lille en novembre 2023, les efforts doivent redoubler pour promouvoir la découverte de la langue allemande.


04-04-2024 > La Provence

Le collège Font-d’Aurumy de Fuveau célèbre l’amitié franco-allemande

Un échange existe depuis 2013 avec le "Gymnasium Bad Nenndorf" de Bad Nenndorf près de Hanovre. Cette année, 24 élèves allemands sont venus visiter la Provence et s’enrichir de sa culture.
 Le principal, M. Benoit-Lizon, leur a souhaité la bienvenue en insistant sur l’’importance qu’’il accorde à ce partenariat qui s’ouvre sur une dimension culturelle et pédagogique et devrait perdurer après la 3e.
D’anciens collégiens fuvelains ont fait le choix de poursuivre leurs études universitaires en Allemagne, par exemple des études de médecine à Munich
— "En France, un objectif d’augmentation de 10 % du nombre d’apprenants d’’allemand d’’ici 2030 a été fixé par le gouvernement."
 Delphine Pisani-Amans, enseignante d’allemand : "En participant à l’échange, les élèves font cet effort d’apprentissage de la langue pour s’enrichir d’’une autre culture, d’’une autre façon d’aborder la vie, pour l’ouverture culturelle mais aussi pour des progrès linguistiques plus rapides !"
— Aix, Marseille, Arles et le village perché de Fuveau étaient au programme !
"Les familles sont enthousiastes et mesurent rapidement les conditions idéales d’’ouverture que ce projet permet de mettre en place. C’est une réelle opportunité dans la mesure où l’’établissement a pu, cette année encore, opérer des choix pour que l’’enseignement de l’’allemand conserve des moyens suffisants pour un temps de préparation essentiel à un tel projet ! ", concluait Delphine Pisani-Amans.


19/07/2024 > Le Populaire du Centre (Haute-Vienne)

Les professeurs d’allemand de l’Académie de Limoges sont inquiets

 Communiqué de l’ADEAF à destination de l’Académie de Limoges.
— « Les professeurs d’allemand de l’Académie de Limoges, demandons solennellement, afin de pouvoir continuer à enseigner et promouvoir une langue et une culture qui nous sont chères [...], que des mesures concrètes, notamment de dotations horaires, soient enfin prises par les autorités compétentes en faveur de l’apprentissage de l’allemand dans les collèges, lycées et écoles primaires. »
 « Nombreux sont les hommes et les femmes qui, en Limousin comme ailleurs, ont œuvré à cette réconciliation franco-allemande et, au-delà, à la construction de l’Europe.
À Oradour, le président Steinmeier s’est exprimé en français, à Dresde, le président Macron s’exprima en allemand, langues que tous deux avaient apprises « à l’école ». Car c’est « à l’école » que déjà se construisent l’amitié et l’Europe. Apprendre la langue de l’autre, c’est s’ouvrir à la culture de l’autre, à son quotidien à son histoire, c’est déjà apprendre la tolérance. »
 Le communiqué évoque également « la dégradation des conditions d’enseignement de l’allemand dans l’Éducation nationale qui devient alarmante », soulignant « le recrutement des débutants qui devient également de plus en plus difficile, d’autant que des regroupements absurdes (5 e /4 e , 4 e /3 e) sont effectués, dans le seul but de libérer des heures à la faveur de dispositifs comme les groupes de besoins en mathématiques et français, créés sans financement spécifique. »


Sélection d’articles ou de thèmes :

Merci de nous indiquer des articles qui nous auraient échappé et qui manquent à cette revue !


Le Populaire du Centre (Haute-Vienne)
5 juillet 2024

Mathématiques, lettres et allemand, disciplines les plus touchées par la pénurie d’enseignants

Capes : 12,3% des postes non pourvus
Élisabeth Allain-Moreno : "ce sont toujours les mêmes disciplines touchées, à savoir les mathématiques, les lettres, l’allemand, l’anglais.
 l’allemand (90, contre 119 l’an dernier) ;
"le déficit d’attractivité des concours de l’’Éducation nationale s’est accentué."
"Cela augure d’’une rentrée qui va se préparer difficilement, notamment dans certaines disciplines avec la mise en place de groupes de niveau au collège. Cela va être très difficile car on ne les a pas, ces enseignants ».
« Les rectorats recrutent également des professeurs contractuels, qui n’ont pas passé [ou réussi, ndlr] les concours, a fait valoir de son côté le ministère de l’Éducation.


Nord Éclair, Lens 15 février 2024

Grève et école morte au lycée Blaringhem

Béthune. Les opérations école morte se multiplient dans le secteur. Le lycée Louis-Blaringhem, à la rentrée de septembre 2024, perdra 83 heures d’enseignement, perte de nombreuses heures de travaux pratiques, de dédoublements – en langues, en philosophie, en série technologique…
Les options pourraient aussi en pâtir : le nombre de groupes de théâtre serait réduit, tous les niveaux seraient regroupés en un seul groupe en latin… Les enseignants craignent une « réduction drastique » du nombre d’heures d’allemand et des disciplines non linguistique.


L’Est Républicain 24 février 2024

Mobilité à l’international : une vraie plus-value pour les élèves

L’ouverture à l’international est devenue une compétence de la région académique.
Trois axes ont été travaillés : mettre l’Europe au service des établissements, mettre l’international au service de la réussite des élèves et mettre l’Europe et l’international au service des personnels.
Côté financement, la région académique Grand Est a reçu, pour 2023-2024, près d’un million d’euros du programme européen Erasmus pour l’accréditation scolaire et près d’1,5 million d’euros pour l’accréditation formation et enseignement professionnels. L’argent vient aussi des fonds Interreg, des collectivités territoriales et de l’Ofaj, l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
En 2023, 9 000 élèves étaient concernés.
444 personnels ont pu bénéficier d’une mobilité, dont 219 ont eu lieu en Allemagne.
En tout, 85 % des établissements du secondaire ont un partenaire à l’étranger : Allemagne, Suisse, États-Unis, Canada, Luxembourg, Norvège, Italie, Espagne, Liban, Danemark, République tchèque…
Une vraie plus-value pour les élèves que cette mobilité à l’international. Des élèves qui gagnent en autonomie, en adaptabilité… et qui développent aussi des compétences interculturelles et multiculturelles notamment. Sans oublier une vraie plus-value linguistique.


24-06-2024 > Le Midi libre

Un rallye dans la langue de Goethe

Les élèves de CM1 et CM2 ont participé à la troisième édition du rallye de langue allemande, organisé par Gulizar Arslan, l’enseignante d’allemand de l’école avec le conseiller pédagogique départemental. Ce rallye a regroupé 350 élèves des écoles environnantes, et du collège Jules-Verne.
Les élèves ont présenté des exposés sur l’Allemagne, chanté des chants, joué à des jeux de société comme le Memory, des jeux de questions-réponses, et tout cela en allemand pendant deux jours. Le but de ce rallye était de donner du sens à cet enseignement de la langue allemande et de réinvestir les apprentissages de l’année scolaire.
De nombreux partenaires ont apporté leur aide pour organiser cet évènement et ont contribué au succès de ce rendez-vous : la Maison d’Heidelberg, la Maison de l’Europe, et le lycée Hemingway à travers sa section Euro. « L’enseignement de l’allemand constitue un parcours d’excellence dans le quartier pour les enfants du CE2 jusqu’à la 3e. Ce parcours ouvre aussi les portes de la section Abibac du lycée Alphonse-Daudet, une section qui permet de préparer le bac et un diplôme allemand » , conclut Magali Ponge.
https://www.midilibre.fr/2024/06/24/un-rallye-dans-la-langue-de-goethe-12036309.php


06-06-2024

"L’allemand, c’est bien" : les filières bilingues en Poitou-Charentes débutent dès l’école maternelle

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/elections-europeennes-2024-les-filieres-bilingues-en-poitou-charentes-debutent-des-l-ecole-maternelle-2982062.html

Enfin un article positif et une vidéo sympa qui changent du ton larmoyant habituel !
A diffuser largement...ça peut donner des idées à d’autres écoles...


03-04-2024 > Ouest-France

« La guerre est laide, d’un côté comme de l’autre »


 À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le lycée La Morandière de Granville organise un colloque pour les élèves.
Les témoins seront :
 Heidrun Aumont, née en 1949. Mme Aumont est venue en France en 1980 pour enseigner l’allemand, et y restée en se mariant avec l’historien granvillais Michel Aumont.
 Son ami, le journaliste et historien Pierre Grumberg, qui racontera l’histoire de son père, juif envoyé en Allemagne.
 Le colloque se tiendra du 5 avril au 28 mai et s’intitule « Regards croisés ». On y relate le destin parallèle des deux pères.
 Mme Aumont est la fille d’un soldat allemand prisonnier de guerre en Normandie à la Libération. fond jaune]« Mon père ne parlait pas de la guerre, il était resté renfermé, malheureux… »
Mais le père de Mme Aumont, Josef Weber, a tenu un carnet de guerre dès 1940.
Il a été mobilisé malgré lui.
Le carnet relate la précarité, les nuits en forêt, sans nourriture, l’obligation de voler dans des fermes abandonnées.
« Il a vu ses premiers morts, il a cessé d’écrire » jusqu’en 1945.
Après la résistance allemande de la poche de Lorient, Josef est finalement fait prisonnier de guerre au lendemain de la reddition en mai 1945.
 En novembre 2023, Heidrun est retournée sur les traces de son père. « Toute ma vie, j’ai œuvré pour la paix sans connaître l’histoire de mes parents, le parcours de mon père me rappelle que la guerre est laide des deux côtés. Comme beaucoup de soldats de la Wehrmacht, il n’avait pas choisi cette guerre qui était même aux antipodes de ses convictions. J’en fais un parallèle avec l’Ukraine : combien de soldats russes n’ont eux-mêmes pas voulu cette guerre ? En lisant les carnets de mon père, j’ai compris que tous les soldats partagent les mêmes peurs, le même mal-être. »
— Son mari Michel Aumont donnera une conférence « Esprit critique et Seconde Guerre mondiale ».
https://saint-lo.maville.com/actu/actudet_-80e-d-day.-la-guerre-est-laide-d-un-cote-comme-de-l-autre-_fil-6229138_actu.Htm


24-03-2024
France Inter

Stanislas Dehaene : « Le cerveau de l’enfant est une extraordinaire machine à apprendre »

M. Dehaene Stanislas est neuropsychologue, et président du "Conseil scientifique de l’Education nationale".
Notre collègue Laurent nous transmet l’information, ainsi que la question qu’il a posée (11’53")
Frage : « Quels sont les progrès cognitifs et sociaux que l’apprentissage des langues vivantes permet à l’enfant et à l’élève d’acquérir ?
« Quelles structures recommandez-vs pour développer cette approche des autres langues et cultures, vu les conditions actuelles de l’enseignement des langues vivantes à 2h30 par semaine ? »
Antwort : « Il n’y pas une science énorme du multilinguisme. Ce qu’elle démontre quand même, c’est qu’il faut favoriser l’immersion le plus possible, donc des cours dans lesquels on ne parle que la seconde langue. Il le faut le plus tôt possible, le cerveau de l’enfant est une extraordinaire machine à apprendre et dans les petites classes dès la maternelle, les enfants apprennent spontanément la langue de leur interlocuteur, sans qu’on ait besoin de faire des efforts formidables. Donc, on pourrait imaginer des maternelles avec une seconde langue, aussi des classes connectées où pendant 1h on se connecte avec une autre classe et où on parle strictement avec le bon accent de la seconde langue. »
La 1ère phrase confond le plurilinguisme d’une personne avec le multilinguisme de l’Europe, dans une assertion qui omet les Hagège et autres chercheurs. Il semble quand même se souvenir des idées du pédiatre Robert Debré sur la précocité de cet apprentissage. Aber wie ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-du-week-end-du-dimanche-24-mars-2024-5893745


14-03-2024
L’Opinion (site web)

Comment l’Allemagne tente de réagir au second choc Pisa


 Première puissance économique d’Europe, l’Allemagne est seulement dans la moyenne de l’OCDE pour les études PISA.
La réussite scolaire dépend fortement du milieu social d’origine.
Début février 2024, le gouvernement fédéral et les Länder ont pris le taureau par les cornes pour redresser l’école.
Vingt milliards d’euros ont été alloués sur dix ans afin de soutenir 4000 écoles fréquentées par des publics en difficulté.
 La ministre fédérale de l’Enseignement, Bettina Stark-Watzinger, parle du « programme éducatif le plus important et durable depuis la création de la République fédérale ».
 Les réponses sont enfin structurelles, selon les experts.
— En mathématiques, on a perdu 25 points, soit un an complet. Les élèves ne savent plus résoudre un exercice basique.
— En lecture, 1/4 des élèves sont en dessous des standards internationaux. Or lire est indispensable à la vie sociale, pour Nele McElvany, directrice de l’Institut d’études sur le développement de l’école à l’université technique de Dortmund.
 Le COVID n’est pas la seule explication.
 "Nous n’avons pas encore trouvé les bons concepts pour nous adapter aux nouvelles générations. Nous avons dans les classes plus d’élèves issus de l’immigration qui ne parlent pas allemand à la maison », observe Nele McElvany. Il est vital de savoir maîtriser la langue allemande !
— Elle voudrait un diagnostic systématique et un soutien obligatoire comme à Singapour.
— La ministre Stark-Watzinger est pour des tests généralisés dans les Kindergärten.
 Les élèves sont orientés très tôt, à la fin de la 4e classe (CM1) dans certains Länder.
Le système est trop sélectif, trop tôt, déplore Margret Rasfeld, ancienne enseignante, fondatrice de l’association Schule im Aufbruch.
Elle constate que les enfants se comparent entre eux par rapport aux notes, cela crée une pression angoissante. Elle milite pour un enseignement individualisé libéré du « corset » des programmes.
 Le fédéralisme fait obstacle selon elle à une amélioration de l’école allemande. Au lieu que les Länder s’harmonisent entre eux pour tirer le meilleur de chacun, il y a une concurrence. En fait, on gaspille des ressources. On l’a vu pendant la pandémie. Chaque Land avait son propre serveur ou sa propre application, au lieu de mettre les moyens en commun. »
 Chaque Land défend jalousement ses prérogatives en matière d’éducation, ce qui crée des disparités préjudiciables entre les Länder.
— La Bavière et le Mecklenbourg-Pomméranie-Occidentale ajoutent une heure de math et d’allemand, au détriment du sport, des arts des langues vivantes.
— La Saxe rajoute de l’allemand et des sciences.
 Des méthodes anciennes et éprouvées pourraient être remises au goût du jour, ainsi la lecture à haute voix.
 Les experts pointent aussi la nécessité d’adapter la formation des enseignants pour mieux intégrer la numérisation, les questions interculturelles ou mieux exploiter les évolutions issues de la recherche en cours de carrière.
https://www.lopinion.fr/international/ecole-comment-lallemagne-tente-de-reagir-au-second-choc-pisa-pas-comme-la-france


06-03-2024
La Voix du Nord

Une bilangue va ouvrir à la rentrée prochaine

À la rentrée prochaine, une classe bilangue allemand anglais ouvrira en 6e au collège Jean-Rostand de Sains-du-Nord.
— Cela permettra aux élèves d’acquérir un bon niveau dans chacune des deux langues.
— La parité horaire est respectée, à raison de 3 heures par semaine par langue !
 Pourquoi ne pas envisager de pouvoir peut-être travailler en Allemagne ?
— La région n’est pas si éloignée de l’Allemagne ! De nombreuses sociétés travaillent avec des ingénieurs et des ouvriers spécialisés allemands.
— Un niveau d’allemand permettra d’aller se perfectionner en Allemagne pour la filière technique spécialisée.
 Ce projet s’insère dans le plan de relance de l’allemand voulu par l’Éducation nationale.
— On cherche à revaloriser l’apprentissage de l’allemand dans tous les collèges de France !
Bénédicte Lalou, professeur d’allemand au collège, présentera le dispositif lors des journées portes ouvertes qui se tiendront le samedi 23 mars 2024, rue du Moulin-à-vent, à Sains-Du-Nord.
https://www.lavoixdunord.fr/1437630/article/2024-03-06/sains-du-nord-quand-le-college-rostand-prend-l-accent-allemand

29-01-2024
La Voix du Nord

La Mobiklasse à Avesnelles

La professeur d’allemand Mme Strzelczyk a fait venir la Mobiklasse.
Le but est de promouvoir l’allemand.
 Il faut redoubler d’énergie et d’imagination pour convaincre les jeunes d’aller vers cette langue qui a encore la réputation d’être difficile. Espérons que ces actions inciteront certains à choisir l’allemand ».
La Mobiklasse a pour but la promotion de l’allemand et la mobilité européenne de manière ludique.
— Un dé géant, des jeux de chaises musicales ou des quiz !
— Une séance pleine de rythme, des élèves actifs et mobiles.
— Au final, tous ont participé et semblé adhérer. Parmi eux, Louna, qui a été convaincue de rejoindre sa copine l’an prochain en allemand.

 Une cagnotte est lancée pour un voyage à Berlin qui aura lieu au printemps. Tout le monde peut participer, à son niveau, et les dons sont déductibles des impôts : https://trousseaprojets.fr/projet/8280
https://www.lavoixdunord.fr/1424499/article/2024-01-29/avesnelles-le-college-renaud-barrault-se-met-l-heure-allemande


06-03-2024
Ouest-France

Le choix des langues vivantes est déterminant pour la suite

Entretien avec Mme Douay, proviseure adjointe au collège d’Iroise, à Brest
 On commence à apprendre les langues étrangères dès l’école primaire !
 Il peut s’agir de l’anglais voire de l’allemand.
 Quatre langues sont principalement enseignées dans le système français : anglais, allemand, espagnol, italien.
— D’autres langues sont proposées, étrangères comme arabe, chinois, polonais, portugais, ou régionales comme breton, occitan ou corse.
 Il existe des sections internationales au lycée, voire parfois dès le collège. Le niveau élevé exige une forte motivation.
— Les élèves qui apprennent le portugais sont presque tous d’origine lusophone.
— Même chose pour le cursus bilingue en breton.
 Au collège, on prépare déjà le post-bac, finalement. En effet, le choix de la filière générale ou professionnelle a de grandes conséquences.
 On continue les deux langues au lycée général et technologique, on peut een ajouter une troisième ou approfondir les premières.
 En filière professionnelle, au moins une langue est obligatoire.
 Les langues régionales sont toujours LVB ou LVC.
 Les études de langues étrangères ouvrent de nombreuses voies professionnelles : enseignement, interprétariat, traduction, commerce international.
 Les langues peuvent être un atout pour entrer dans des classes préparatoires aux grandes écoles ou des cursus sélectifs.
— L’anglais est indispensable pour les concours d’entrée aux écoles de commerce, mais aussi d’ingénieur ou de sciences politiques.

L’Éducation nationale propose des conseils spécifiques pour le choix des langues étrangères. Voyez la Malette des parents.
https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID143/choisir-ses-langues-vivantes

https://www.ouest-france.fr/education/orientation/langues-vivantes-un-choix-determinant-pour-la-suite-c7280db4-d70e-11ee-a613-258427ffa9f5


07-03-2024

Frankfurter Allgemeine Zeitung traduite par Courrier International Expat

L’allemand est-il vraiment une langue difficile ?

https://www.courrierinternational.com/article/education-l-allemand-est-il-vraiment-une-langue-difficile
https://www.faz.net/aktuell/karriere-hochschule/deutsch-schwere-sprache-fuer-auslaendische-studierende-welche-huerden-das-birgt-19541395.html

L’allemand est la langue principale d’enseignement en Allemagne. C’est un problème pour nombre d’ étudiants étrangers.
L’Allemagne, pas si accueillante que cela ?

 Pour Ani Nersesyan, étudiante arménienne à l’université Louis-et-Maximilien de Munich (LMU), en Allemagne c’est "marche ou crève". Le langage universitaire lui semble trop compliqué. Les professeurs selon elle lui reprochent son manque de langage scientifique.
— Deux autres langues étrangères pour elle : le langage bureaucratique, mais aussi le dialecte bavarois !

 Pour Vesnja Bjegač, enseignante d’allemand langue étrangère à la LMU depuis dix ans, le langage scientifique est inutilement alourdi par des tournures alambiquées. Selon elle, c’est une forme d’élitisme pour se différencier des "non-inités".
— L’enseignante déplore que les personnes parlant avec un accent soient stigmatisées.
— La solution ? Respecter le multilinguisme comme un enrichissement.
— Soutenir les personnes arrivantes.
— Simplifier la langue universitaire pour se mettre à la portée du plus grand-nombre, ce qui profiterait aussi à des germanophones natifs, cela soit dit avec un clin d’œil.


15-03-2024

France Inter

Thomas Croisière, Radioké Club

Karaoké du matin ! Exploit d’avoir fait parler et chanter le studio an allemand ! Herzlichen Dank, Herr Kreuzfahrt !!
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-karaoke-de-thomas-croisiere/le-billet-de-thomas-croisiere-du-vendredi-15-mars-2024-7821956

„Seid ihr alle mit Karaoke einverstanden ?
− Jawohl !“

Et surtout l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France. Car le “radioké” germanophone de décembre a fait pointer leurs teutons ! Je les cite : „On parle trop rarement de la culture et de musique allemande. C’est regrettable. Es ist bedauerlich.“

Camillo Felgen, 1959, „Sag warum“

(à la base un jalon de la langue de John Wayne, „As the nights go by, I sit alone, and wonder why“)

Le premier rappeur blanc est Autrichien, avant Eminem il y eut Falco. En plus, je suis sûr que vous allez comprendre toutes les paroles.

Falco, „Rock me Amadeus“, 1985

Numéro un aux États-Unis, en en Angleterre aussi.

La Mozart du punk est est-allemande, und sie heißt Nina Hagen, elle fut double disque d’or en France en yodlant sur du reggae.

Nina Hagen, „African Reggae“, 1979

C’est peut être un peu brutal à 06h58 ? Mais pas plus que le traitement réservé aux profs d’allemand. Ils étaient plus de 10000 en 2006 et moins de 6000 aujourd’hui ! Ils disparaissent plus vite que les ours polaires. Alors moi je dis : „Halt das Massaker !“
Toi, le jeune, sauve un prof, en choisissant allemand LV1 ou 2, tu pourras ainsi dans la langue de Dürer apprécier les pionniers de l’électro, Kraftwerk.

Kraftwerk, „Autobahn“, 1974

Das Auto, la voiture + die Bahn, la voie = die Autobahn, la voie de la voiture, soit l’autoroute !
Pareil, die Umwelt, l’environnement + verschmutzen, souiller, = die Umweltverschmutzung, la pollution.

Mon interprète préféré dans la langue de Thomas Mann a grandi dans la culture de Platon puisqu’il est Hellène. Enfin plutôt Demis, Demis Roussos :

Demis Roussos, „Zehn Jahre und mehr“, 1979

Reprise de « Dix ans plus tôt » de Michel Sardou.


10-02-2024
L’Yonne Républicaine

L’option Baccalauréat français international arrive au lycée de Joigny. L’allemand comme langue de section !

Le lycée Louis-Davier de Joigny dans l’Yonne est un lieu de référence pour l’enseignement de l’allemand. L’établissement propose déjà une section euro-allemand dès la seconde.
 Il n’y a qu’un lycée par département avec cette option, souligne le proviseur.
 Tous les types d’élèves sont concernés : littéraire, scientifique, économique et social.
 C’est un parcours trilingue.
— Six heures d’allemand en plus par semaine dont deux en histoire-géographie ou connaissance du monde contemporain.
— Des heures en anglais.
— Trois à quatre épreuves spécifiques à coefficient 20 au bac !
 Un atout considérable pour les classes préparatoires aux écoles de commerce ou de sciences politiques et toutes les formations universitaires tournées vers l’international.
 La sélection prendra en compte la motivation mais aussi la capacité à absorber la lourde charge de travail à fournir en plus.
 Le faible nombre d’élèves candidats ne sera pas un frein à l’ouverture ! Il faut bien commencer.
 L’établissement se réjouit de l’appel d’air de bons élèves hors secteur.
 Une bonne nouvelle aussi pour l’apprentissage de l’allemand qui souffre d’une désaffection des élèves français. Cette langue reste bien choisie dans les collèges du secteur.
Outre l’allemand, l’option BFI créée en 2022 concerne 17 autres langues étrangères comme l’italien, le russe, le mandarin ou le norvégien.
https://www.lyonne.fr/joigny-89300/actualites/une-nouvelle-option-pour-le-baccalaureat-au-lycee-louis-davier-de-joigny_14450398/


16-02-2024
L’Est Républicain

Programme Sauzay, une lycéenne allemande au lycée Granvelle

Une jeune Allemande présente 3 mois au lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète (dans le Doubs).
 Brigitte Sauzay, un programme pour...
— la mobilité internationale ;
— la maîtrise des langues ;
— un atout sur le marché de l’emploi ;
— un enrichissement personnel et culturel ;
— l’acquisition de compétences interculturelles.
 La Française de province est perdue dans la grande ville allemande où les cours finissent en début d’après-midi !
 L’Allemande est surprise par la longueur de la journée de cours,
— et enchantée par la culture culinaire franc-comtoise.
À travers ses propos, on sent que la mobilité est presque naturelle chez les Allemands.
https://www.estrepublicain.fr/education/2024/02/15/un-echange-franco-allemand-riche-d-enseignements


22-02-2024
Sud Ouest

Des cours d’allemand ludiques pendant la pause méridienne


 Depuis 2022, Léognan en Gironde est jumelée avec Dachau.
 Née du jumelage, l’Association Léognan Dachau (ALD) fait découvrir la langue et la culture allemande aux CM1 de l’école Marcel-Pagnol.
— L’année prochaine, on poursuivra avec ces élèves passés au CM2.
 Il y aura six séances de 45 minutes par année.
 Au programme, une approche ludique : chansons, vidéos, travaux interactifs, jeux de rôle, travaux manuels
— Les intervenants sont des adhérents germanophones de l’ALD. Ils utilisent la mallette Steigt ein, conçue par l’Institut Goethe et l’OFAJ.
https://www.sudouest.fr/politique/education/gironde-des-cours-ludiques-d-allemand-sont-dispenses-pendant-la-pause-meridienne-a-leognan-18601014.php


23-02-2024
Ouest France

Heureux d’entretenir des relations d’amitié


 Du 15 au 22 février, les élèves du collège des Fontaines de Thouarcé accueillent leurs correspondants allemands. Katia Laporte, professeure d’allemand évoque ce projet.
 L’échange entre le collège Les Fontaines de Thouarcé et le Aue-Geest-Gymnasium de Harsefeld, près de Hambourg, se déroule dans le cadre du jumelage.
 À l’heure où certains établissements du département ne sont plus en mesure de proposer l’enseignement de la langue allemande à leurs élèves, nous sommes heureux d’entretenir des relations d’amitié avec notre voisin, souhait exprimé par nos deux pays lors de la signature du traité de l’Élysée en 1963, et réitéré en 2019 à Aix-la-Chapelle.
 Les élèves bénéficient d’une ouverture sur la culture allemande et sur le système éducatif du pays.
 Pour les troisièmes inscrits au Concours national de la résistance et déportation, c’est l’occasion de comprendre la difficulté de résister à la déportation dans de tels lieux, appréhender comment on peut résister dans l’enfer des camps.
 Visite prévue à Hambourg du camp de concentration de Neuengamme.
 Visite de Hambourg, du port, de la ville de Bremerhaven, la maison du climat, le site archéologique de Hitzacker ; un U-Boot et le somptueux « Cap San Diego » (musée du bateau).
 Les quatrièmes s’engagent dans le programme Brigitte Sauzay.
 Le thème du projet est « Raconte-moi ton histoire franco-allemande ». Des binômes réalisent donc des projets.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bellevigne-en-layon-49380/heureux-dentretenir-des-relations-damitie-9ccc9a65-ef4a-48b7-af37-cd105d08fbc7


19-02-2024
Agence Ecofin

Le programme allemand de bourses Afrika Kommt propose une formation aux professionnels africains


 Des entreprises allemandes de premier plan financent des bourses pour des professionnels africains.
 Le domaine est le changement sur le Continent et le développement pertinent pour résoudre les défis sociaux et économiques de leur pays.
 Les candidats doivent être de jeunes professionnels africains, entre 2 et 5 ans d’expérience, maximum 35 ans, bon anglais, et enfin c’est mieux s’ils sont titulaires d’un MBA.
 Ce n’est pas un programme universitaire, néanmoins la formation alterne cours théoriques en management et stage pratique en entreprise.
 Tous les frais sont pris en charge (vols, hébergement, allocation mensuelle, formations, cours de langue).
La date limite des candidatures est fixée au 24 mars.
https://www.agenceecofin.com/formation/1902-116296-le-programme-allemand-de-bourses-afrika-kommt-propose-une-formation-aux-professionnels-africains


22-02-2024
Journal de la Haute-Marne

Six langues vivantes enseignées en Haute-Marne

Anglais, allemand, italien, espagnol, arabe et turc sont des langues vivantes dispensées dans le département de Haute-Marne.
— En plus des cours, il existe des partenariats et des dispositifs.
 En maternelle
— Les petits s’initient aux langues de façon ludique. Plus on s’y met tôt, plus on développe des automatismes, meilleur on devient.
— Deux maternelles labellisées « Élysée 2020 » proposent l’allemand en plus de l’éveil à la diversité linguistique. Les intervenants sont l’enseignant de la classe en lien avec des germanophones et l’enseignant d’allemand du secteur.
 En élémentaire
— Aux cycles 2 et 3, les élèves ont 54 heures de langue par année.
— En plus, il existe le dispositif “Émile” qui permet l’enseignement d’une matière en intégrant la langue étrangère. (Dans le 52, c’est l’allemand ou l’anglais.)
— Les élèves sont plus concentrés pendant les séances Émile.
— Ils acquièrent des compétences en langue.
— Ils développent leurs compétences cognitives et sociales, telles la résolution de problèmes, la confiance en soi ou les échanges oraux.
— Ambassade ou consulat proposent des cours d’arabe ou de turc dans deux communes, le soir après la classe.
 Au collège
— En première langue, l’anglais est choisi par la plupart des collégiens.
— Il existe une bilangue allemand dans douze collèges.
— En deuxième langue, les élèves choisissent entre anglais, allemand, espagnol et italien. Quatre collèges proposent une seule LV2, huit collèges en proposent deux, dix en ont trois et deux dispensent les quatre.
— D’ici 2025, 80% des élèves devront avoir atteint le niveau A2 en anglais à la fin du collège.
 Au lycée
— Les élèves de Première générale peuvent passer le Bac français international (BFI) en anglais dans un lycée.
— Plusieurs lycées proposent la spécialité “Langue littérature culture étrangère” (LLCE).
 Des sections européennes existent presque partout en anglais et en allemand, quelques-unes en espagnol.
https://jhm.fr/quelles-sont-les-langues-vivantes-enseignees-en-haute-marne


Vidéo : De la rivalité à la réconciliation !

Spoiler : Ça finit bien !
Pourquoi la France et l’Allemagne se sont-elles entretuées ? Revivons ensemble l’histoire, de la rivalité jusqu’à la réconciliation.


15-02-2024
L’Indépendant.fr

Du théâtre en allemand pour faire la promotion

Pour la journée de l’amitié franco-allemande, le collège Rosa-Parks a accueilli une troupe de jeunes Allemands pour promouvoir la langue d’outre-Rhin.
 La troupe s’appelle « Ma langue au chat » et vient de Nancy.
 L’approche est ludique et didactique. C’est drôle, vivant, coloré et surtout compréhensible même pour ceux qui ne parlent pas allemand.
— Des jeunes Allemands s’adressent en allemand in situ à des jeunes français.
— Les Français voient des sketchs et montent sur scène, ce qui les amuse grandement.
— Des ateliers pédagogiques sont organisés en allemand sous forme de jeux.
— Il faut bien trouver des solutions pour contrebalancer la perte d’élèves due à la suppression des bilangues !
https://www.lindependant.fr/2024/02/15/lezignan-corbieres-et-pourquoi-pas-lallemand-pour-deuxieme-langue-vivante-11764546.php


28-02-2024
Le Monde

Groupes de niveau en 6ᵉ et 5ᵉ : le privé catholique revendique une liberté d’application


 Faute de moyens suffisants, l’enseignement privé sous contrat refuse de mettre en place cette réforme, contestée par la communauté éducative, et a engagé un bras de fer contre le ministère.
 Le ministère ne l’entend pas de cette oreille.
 Mais les moyens sont insuffisants, tout le monde proche du terrain le répète à l’envi.
 Pour créer l’ensemble des groupes de niveau, les établissements privés sous contrat devraient ponctionner les moyens destinés à la création d’options, de filières ou à des ouvertures de classe, ce à quoi s’opposent leurs autorités.
— Les rectorats les ont autorisés à une application seulement partielle ! Ils pourront créer des groupes de niveau seulement à partir des moyens qu’ils ont, sans piocher sur leurs heures ordinaires.
— La loi ne les y autorise pourtant pas !
 Et le public ? Tous les établissements doivent aussi rogner sur leurs « marges d’autonomie » qui permettent des options ou dispositifs d’accompagnement.
— Pourquoi y aurait-il des consignes à géométrie variable ? demandent les syndicats de chefs d’établissements publics.
— La concurrence est grande entre enseignement public et privé, il faut garder l’attractivité du public !
 Face à ces flous, la ministre n’a pas encore rendu sa copie.
— Dans l’enseignement public, on lui demande de laisser aussi la latitude aux établissements de s’organiser en fonction de leurs besoins et de leurs moyens.
 Réponses pendant la semaine du 4 mars.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/02/28/groupes-de-niveau-en-6-et-5-le-prive-catholique-revendique-une-liberte-d-application_6219092_3224.html


23-02-2024
Lycée Saint-Louis

700 millions d’euros en moins pour l’Éducation, quels impacts ?


 L’inquiétude est à son comble. Le budget pour l’éducation est amputé gravement.
 Selon le gouvernement, il faut faire des économies et ces saignées n’auront pas de conséquences sur les postes existants.
 Les syndicats se portent en faux contre ces affirmations. Comment mettre en œuvre la réforme prévue dans les collèges sans ces fonds ?
 Selon le Journal officiel, 2620 postes dans le premier degré public, 1740 dans le second degré public et 1760 dans le secteur privé ne pourront plus être financés.
 Suppression aussi de l’équivalent de 4600 postes d’AED et AESH.
 Le ministère avait pourtant annoncé la création de nouveaux postes.
 Les syndicats soulignent que sans ces fonds, il sera difficile de mettre en œuvre les réformes prévues, à moins que le gouvernement envisage également de modifier les obligations de service ou la carrière des enseignants.
 On craint une atteinte à la qualité de l’enseignement et au fonctionnement du système éducatif, tant pour les élèves que pour les enseignants.
— Coupes budgétaires aussi pour la Défense (purge de 105 millions d’euros),
— pour l’aide au développement (moins 742 millions),
— pour l’enseignement supérieur (moins 904 millions),
— pour l’écologie (moins 2,2 milliards, dont un milliard destiné au plan climat-énergie),
— pour l’aide au logement (moins 300 millions)
— et le handicap (230 millions).
 Qui est impacté en priorité ? Les secteurs sociaux. Les syndicats s’alarment de la survie des services publics.
 Conclusion : Ces coupes budgétaires auront un impact négatif sur la croissance économique à long terme, en compromettant des secteurs clés tels que la recherche, l’innovation et la protection de l’environnement.
D’après Jean Rouillard, Enseignant au Lycée St. Louis
https://lycee-saintlouis.fr/education-nationale-suppression-de-pres-de-700-millions-quels-impacts/


07-02-2024
Paris-Normandie

Les suppressions de classes ne passent pas

Deux collèges en opération collège mort pour protester contre les suppressions de classe et contre les groupes de niveaux.
 Collège François Villon de Terres-de-Caux
— À 30 élèves par classe + les AESH + un fauteuil roulant, où est la sécurité tant prônée ?
— « Des classes surchargées, pour mieux travailler ? »
— Il faudra sacrifier des dispositifs : section Jeunes sapeurs-pompiers, soutien piscine pour élèves phobiques, soutien en maths et en français pour les 3e , français culture antique pour les 6 e , allemand LV2...
— Les parents soutiennent le mouvement en n’envoyant pas leurs enfants à l’école ce jour.
— La répartition a été rejetée en CA. Une motion demande un entretien avec la rectrice. Les enseignants : « En CA, on parle de chiffres. Mais l’impact sur les élèves et les professeurs n’est pas analysé. Nous n’avons à ce jour pas de réponse. »
 Collège Victor-Hugo de Caudebec-en-Caux
— Une pétition circule sous l’impulsion des parents d’élèves pour protester contre le surremplissage des salles de classe.
— Opération collège mort aussi pour exprimer le mécontentement quant aux réformes gouvernementales annoncées pour septembre 2024.
— La création de groupes de niveaux n’aidera aucunement les élèves en difficulté et sera favorable à de la discrimination et de la stagnation. Le bloc français/maths en 6e perd une heure, 9h au lieu de 10.
— Refus du « choc des savoirs » annoncé sans que les textes réglementaires ne soient encore parus.
— Les parents solidaires ont en majorité gardé leurs enfants ce jour-là.
— La recherche pédagogique montre que les classes de niveaux ont des effets catastrophiques, cela n’aidera aucun élève. Le ministère crée ainsi une école à deux vitesses, ce n’est pas l’école que l’on veut.
— Avec moins d’heures d’enseignement, on augmente les services d’enseignants partagés sur plusieurs établissements. Or il faut aussi aligner les emplois du temps des classes pour mettre en œuvre les groupes de niveau. Quel casse-tête.
https://www.paris-normandie.fr/id491279/article/2024-02-06/pays-de-caux-enseignants-et-parents-deleves-mobilises-contre-les-reformes


16-02-2024
Le Télégramme (Bretagne)

L’Éducation nationale a été érigée comme une priorité du gouvernement et on supprime des moyens

Deux lycées, une même revendication ! À Quimperlé, 400 élèves de Roz Glas (LP) et de Kerneuzec (LGT), soutenus par des professeurs, ont fait grève pour dénoncer la suppression d’heures d’enseignement.
 Au lycée professionnel en effet, la DGH est amputée de 40 heures alors que le nombre d’élèves ne diminue pas.
 Un blocus « symbolique, chacun peut entrer et sortir librement » est organisé par une centaine d’élèves (sur les 334 que compte l’établissement).
 La direction n’a malheureusement pas soutenu le mouvement, car les portes-ouvertes ont lieu bientôt.
 Les élèves pensent que c’est au contraire le moment opportun pour mettre en garde les futurs élèves et leur famille.
— Inquiétude sur la bonne tenue des cours des matières générales (mathématiques, français) si l’on augmente les effectifs des groupes. Ainsi, on regroupera les élèves de terminale option maintenance industrielle avec ceux de mécanique moto.
— Les élèves en difficulté vont augmenter leurs lacunes si les classes sont surchargées.
— Diminution des heures en atelier.
 Au lycée général, c’est 300 élèves qui se rassemblent. 100 heures sont ponctionnées. Ainsi, c’est l’équivalent de 3 classes qui sont supprimées, et non pas une classe comme c’est annoncé.
 Huit disciplines sont concernées ! Français, espagnol, allemand, SVT, STMG (gestion), SES (économie), histoire-géo et maths. Sans compter les fermetures qui sont envisagées pour les options.
 Les enseignants risquent de devoir compléter leur service dans d’autres établissements.
 « On veut des profs entiers, pas des moitiés », ont scandé les lycéens solidaires.
— « L’Éducation nationale a été érigée comme une priorité du gouvernement et on supprime des moyens », pointe un élève. « Comment fera-t-on pour les préparer au grand oral du baccalauréat dans des classes à 35 élèves ? », interroge un professeur.
 Les enseignants ont écrit à chacun des maires de « Quimperlé communauté » pour les alerter de la situation. Il est question d’élargir le mouvement à tous les établissements du secteur, de la maternelle au lycée, en manifestant ensemble.
 Un élève très investi dans le mouvement, Enzo (terminale bac pro maintenance moto) a même obtenu un rendez-vous ce vendredi avec Erwan Balanant, le député de la circonscription. Il lui dira que l’avenir des lycéens ne se calcule pas avec des soustractions.
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle-29300/non-aux-classes-surchargees-des-lyceens-de-roz-glas-et-kerneuzec-en-greve-a-quimperle-6526700.php


30-01-2024
Sud Ouest.fr

Goethe Institut de Bordeaux : Une association rouvre la bibliothèque et la saison culturelle


 À défaut de sauver le Goethe Institut de Bordeaux, l’association « Achtung Kultur » va poursuivre la poursuite de l’institut culturel allemand qui occupait les mêmes locaux, cours Verdun.
— L’association a été créée pour promouvoir la culture au sens large et contrer les préjugés qui circulent encore.
Le Goethe Institut, le Consulat général d’Allemagne à Bordeaux et l’association « Achtung Kultur » ont signé une convention tripartite.
Les murs sont la propriété du ministère des Affaires étrangères d’Allemagne et abritent le Consulat général d’Allemagne.
À part une personne, toutes les personnes qui travaillaient ici ont été licenciées.
 Finalement, il ne reste plus que la bibliothèque, grandement enrichie par plus de 5 décennies de fonctionnement.
Mais, grâce à des bénévoles, cette bibliothèque pourra ouvrir trois fois par semaine, avec consultation uniquement sur place.
Il s’agit aussi de montrer à nouveau l’exposition d’Anne Schönharting, et de proposer par la suite des conférences et des concerts.
 Concernant les cours de langue allemande, un rapprochement a été effectué avec l’ADEAF, c’est en chemin.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/goethe-institut-de-bordeaux-une-association-rouvre-la-bibliotheque-et-la-saison-culturelle-18244101.php


22-01-2024
Le Monde

Tribune du Monde : Français et Allemands ont besoin de parler la langue de l’autre pour réussir ensemble

Matthias Fekl et Hélène Miard-Delacroix, respectivement président et secrétaire générale de l’Académie franco-allemande de Paris, expliquent, dans une tribune au « Monde », comment changer le regard des Français sur l’Allemagne

L’Académie franco-allemande de Paris a été créée en janvier 2023. Ses acteurs sont mûs par le désir de changer le regard de la France et des Français sur l’Allemagne.
 Pour que les deux peuples communiquent, l’anglais utilitaire du business n’est pas la solution : il faut parler et comprendre la langue de l’autre. Ce n’est pas sans raison qu’on appelle « maternelle » la langue matrice culturelle et nourricière. Français et Allemands partagent des valeurs vitales dans le monde d’aujourd’hui.
 Constats : En France, de moins en moins d’élèves apprennent la langue de notre plus proche voisin et principal partenaire européen. À la rentrée 2023, 13,5_% des élèves, soit environ 800_000 jeunes, y étudient l’allemand. En quinze ans, on assiste à une baisse de 38_%. Parallèlement, le nombre de professeurs d’allemand a décrû de 45_%.
 Au niveau national, l’allemand se porte le mieux dans les académies de l’Est de la France : Reims, Strasbourg et Nancy-Metz. Ailleurs, seuls 5_à 10_% des élèves étudient cette langue.
 Mais c’est sur le territoire entier que la coopération franco-allemande, en matière culturelle, économique ou militaire, est importante !
— Les effectifs d’élèves apprenant le français dépérissent outre-Rhin aussi, à la fois dans le secondaire et à l’université.
 Les classes bilangues introduites au début des années 2000 mettaient l’allemand au niveau d’une autre première langue. Mais en les supprimant en 2016, on a de fait vidé les classes de germanistes.
 Et de nombreuses gens pensent à tort que la maîtrise de l’anglais serait suffisante, et/ ou que les langues latines seraient plus aisées à appréhender, et/ ou que l’allemand serait élitiste, ardu, voire moins utile qu’une langue dite morte.
 La formation des professeurs a souffert de décisions de court terme. L’autonomie financière des universités a conduit certaines d’entre elles à fermer des filières jugées moins rentables.
— Malgré leurs efforts et leur peine pour donner aux élèves l’envie d’apprendre l’allemand, les professeurs se sentent bien seuls.

 En 2022 tout de même, France (ministère de l’éducation nationale) et Allemagne (bureau du plénipotentiaire pour les relations culturelles) ont publié conjointement des
— « Stratégies pour le développement de l’apprentissage de la langue du partenaire »
— Strategien zur Förderung der Partnersprache.

 Que tous les responsables et décideurs s’emparent de leurs conclusions ! Pour cela, il faudrait déjà stabiliser les postes d’allemand dans les établissements.
— Créons un bac « spécialité bilangue » en plus de la spécialité monolangue qui existe ;
— Instaurons un bac spécialité « langues européennes » à trois langues vivantes.
— Permettons l’apprentissage de l’allemand le plus tôt possible, en développant davantage le dispositif qui existe à l’école maternelle, « Elysée 2020 ».
— In Deutschland sieht es bei den „Élysée-Kitas“ so aus.

 Mais... le combat en faveur de l’apprentissage de l’allemand ne concerne pas que les professeurs d’allemand. Le rôle est crucial du substrat du franco-allemand, politique, économique, culturel. Le champ de ceux qui peuvent aider s’élargit nettement.
— On a besoin de liens émotionnels ! Quelle richesse humaine incomparable dans le monde franco-allemand ! Le premier moteur de l’apprentissage de la langue, c’est l’enthousiasme. Le premier contact, la première rencontre, la confrontation, avec cette histoire, cette culture, vont créer chez les jeunes et les moins jeunes un lien affectif avec la langue allemande.
— Quel trésor magnifique que les initiatives de l’OFAJ pour faire découvrir aux jeunes les perspectives offertes par l’Allemagne, comme le programme « Journée découverte ».
Hier die deutsche Fassung für den „Entdeckungstag“.

 Merci aux nombreuses entreprises actrices du franco-allemand d’accueillir des élèves pour leur faire découvrir les possibilités d’emploi qu’induit la maîtrise de l’allemand.
— Faisons connaître en France la culture, les débats qui nourrissent et traversent aujourd’hui la société allemande.
 Découvrons le dynamisme et la modernité de l’Allemagne d’aujourd’hui.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/01/22/francais-et-allemands-ont-besoin-de-parler-la-langue-de-l-autre-pour-reussir-ensemble_6212282_3232.html


15-02-2024
L’Humanité

Le choc des savoirs, une guerre contre les classes populaires

En instaurant un « tri sélectif » des collégiens par ses groupes de niveau, le gouvernement va figer et aggraver les inégalités scolaires. Le projet soulève chez les enseignants une colère rarement vue, et pas près de faiblir.
 Le dispositif de groupes de niveau sur l’intégralité des horaires de français et de mathématiques, en 6e et 5e dès la rentrée prochaine, puis en 4e et 3e en 2025 − nécessiterait 7700 postes supplémentaires.
— Le ministère lui-même n’en trouve que 2330, et encore, par des tours de passe-passe : on supprime l’heure de soutien en français et en mathématiques, sans rétablir l’heure de technologie qui avait fait l’objet d’une saignée pour la financer.
 En pleine crise de recrutement, quels enseignants vont assurer ces heures ?
 La réforme blesse toute l’école, et grièvement les REP et REP+. En effet, ils bénéficiaient de moyens supplémentaires, l’allocation progressive de moyens (APM). Celle-ci profitait aux élèves, qui cumulent difficultés sociales et scolaires.
 Résultat au collège Simone-Lagrange de Villeurbanne, à côté de Lyon (académie de Lyon), tout va disparaître : les dédoublements en sciences et en espagnol, le latin, la classe bilangue allemand, le soutien en anglais.
 Idem au collège Victor-Hugo de Chartres en Eure-et-Loir (académie d’Orléans-Tours), situé dans un quartier populaire mais non classé REP du fait du recrutement qui inclut des familles aisées : menace sur tous les dispositifs pour aider les élèves : dédoublements en physique-chimie, SVT, français, mathématiques, histoire, ceux pour préparer le DNB en 3e.
 Même les heures pour animer les clubs, ateliers et voyages sont ponctionnées.
Donc, pour ouvrir l’horizon de leurs élèves au-delà des « fondamentaux », les profs, déjà parmi les plus mal payés d’Europe, devront faire... du bénévolat.
 L’enseignante d’allemand Mme Simonnet doit renoncer à un projet autour du Struwwelpeter qu’elle menait avec une collègue de lettres.
 Mais surtout la bilangue va perdre une heure pour se retrouver à l’horaire plancher, 2 heures par semaine au lieu de 3.
Idéal, sans doute, pour remédier à la légendaire faiblesse des jeunes Français en langues.
 À rebours des grands discours sur la prétendue nécessité de décider à l’échelon local, ce sont toutes les initiatives pédagogiques prises sur le terrain qui accusent le « choc » en plein cœur. Alors même que ces dispositifs fonctionnent !
 Tout le contraire des groupes de niveau, unanimement décriés à l’exception de quelques think tanks réactionnaires.
— Ils sépareront les « groupes classes » pendant le tiers de leur horaire hebdomadaire, ce qui rendra très ardu de concevoir les emplois du temps et fragilisera la cohésion d’équipe au sein d’une classe. On a déjà vu cela au lycée.
— On stigmatise les élèves en difficulté, aux yeux des autres mais surtout aux leurs propres. On crée du découragement voire de la vindicte.
— Quant aux élèves en situation de handicap, n’est-ce pas de la maltraitance si on les cantonne au groupes des « faibles » pendant les 4 années de collège ?
 Les enseignants du collège Marcel-Grillard de Bricquebec-en-Cotentin, dans la Manche (académie de Normandie), résument les enjeux : « Les groupes de niveau vont à l’encontre du projet républicain de l’école, qui n’est pas de trier les élèves ni de les mettre en concurrence.
 Il faut mettre ce projet en cohérence avec d’autres, comme la « découverte métiers » en 5e, ou l’annonce d’un DNB obligatoire pour passer au lycée - faute de quoi on se verrait orienter vers une année de « prépa lycée » ou de « prépa métiers » aux airs de voie de garage.
— C’est la mort de l’ambition républicaine égalitaire du collège unique. C’est un collège à deux vitesses qui se dessine derrière ce « choc des savoirs ». Privés de l’émulation et de l’entraide entre pairs, les élèves des milieux modestes vont régresser. Mais comme le dit l’ancien ministre, les autres vont s’envoler (libérés qu’ils seront des boulets qui les retardent).
 On annonce des mouvements de protestation à la rentrée des vacances d’hiver. Les enseignants sont capables d’encaisser plein de choses, mais attention à ne pas trop malmener les élèves !
https://www.humanite.fr/societe/education-nationale/le-choc-des-savoirs-de-gabriel-attal-une-machine-de-guerre-contre-les-classes-populaires


19-02-2024
vousnousils.fr

Pour l’allemand, une aggravation de la situation avec les groupes de niveaux

La mise en place des groupes de niveau au collège risque de réduire l’enseignement de l’allemand. Interview de Thérèse Clerc, présidente de l’ADEAF.
 Pour ne pas être trop déprimante, disons que la situation de l’allemand aujourd’hui est extrêmement inquiétante.
 En 2023, 58% des postes n’ont pas été pourvus au CAPES d’allemand. En 12 ans, le nombre de professeurs d’allemand a diminué de plus de 30%.
 Le nombre d’élèves baisse aussi cruellement. Dans l’école publique, 18,6% des élèves apprenaient l’allemand, contre seulement 3,6% aujourd’hui.
 Les difficultés ne peuvent que s’aggraver si on réduit de plus en plus les moyens pour l’allemand puisqu’ils vont être déployés pour d’autres dispositifs.
 L’enseignement de l’allemand ne disparaîtra pas. Mais l’enseignement et donc l’apprentissage de l’allemand se réduit à peau de chagrin, en quantité et donc en qualité.
 L’ADEAF a mis en ligne un formulaire pour évaluer la situation dans les établissements.
— Beaucoup de problèmes à cause de regroupements aberrants d’élèves, de première et deuxième, voire parfois aussi de troisième année ensemble.
— C’est compliqué pour les enseignants, surtout que tous n’ont pas toujours encore la formation adéquate.
 Concernant les groupes de niveau, est-on sûr que l’allemand sera ouvert et proposé à tous les élèves, quels que soient leur résultats en français et mathématiques ?
 Comment donner envie d’apprendre l’allemand ?
— grâce à la richesse culturelle et intellectuelle ;
— grâce aux bonnes relations entre les deux pays, les échanges, les mobilités.
Mais c’est plus difficile d’organiser cela quand on enseigne dans plusieurs établissements.
— On a besoin de « stars » qui donnent une bonne image de l’allemand dans l’imagerie populaire : chanson, sport...
— Les hommes politiques doivent parler de l’Allemagne et des relations franco-allemandes en termes positifs !
 L’ADEAF réclame une vraie diversité linguistique, donc le choix entre deux ou trois langues vivantes avec un financement pérenne de ces heures.
 L’allemand ne doit pas servir de variable d’ajustement, on ne doit pas le mettre en concurrence avec d’autres enseignements ou d’autres dispositifs.
 Il doit y avoir une place spécifique pour les langues, et cela demande un pilotage.
https://www.vousnousils.fr/2024/02/19/allemand-au-college-une-aggravation-de-la-situation-avec-les-groupes-de-niveaux-682503
https://adeaf.net/Enquete-ADEAF-Alertes-dysfonctionnements-annee-en-cours-et-previsions


23-01-2024
Libération

Enseignement de l’allemand : Ich liebe dich moi non plus

Léa Louvrier est une prof d’allemand passionnée. Pendant la coupe du monde de football 2006, elle a même acheté un collier en forme de cœur aux couleurs du drapeau allemand, qui lui a valu l’admiration du jury du CAPES.
En plus d’enseigner dans deux collèges, elle va faire découvrir l’allemand en primaire, c’est-à-dire promouvoir cette langue pour assurer des effectifs.
 Pourquoi les élèves choisissent-ils allemand ?
— pour "découvrir autre chose" ;
— pour ne pas faire comme tout le monde ;
— une élève est déjà hispanophone ;
— pour rester avec ses copains (oui, cela se passe parfois aussi dans ce sens-là !).
 Dans un sens, l’allemand souffre de la bonne imagerie associée à l’espagnol, langue réputée facile et associée aux vacances.
 Pour Thérèse Clerc, présidente de l’ADEAF, le temps est fini du franco-allemand associé à la réconciliation d’après-guerre. Aujourd’hui, on est arrivé à un moment où il faut écrire un acte 2 de cette relation franco-allemande.
 Pour faire vivre cet "acte 2" de l’amitié franco-allemande, Léa Louvrier déploie une grande dose d’énergie :
— Elle décore sa salle de classe ;
— Elle fait découvrir le Traité de l’Élysée à tout le collège grâce à une expo au C.D.I. ;
— Le 22 janvier, c’est choucroute et currywurst à la cantine !
 Manque d’élèves et manque d’enseignants d’allemand vont hélas de pair.
 En plus de son service en collège, Léa Louvrier assure la promotion de l’allemand en primaire.
Les élèves et les professeurs des écoles l’accueillent favorablement.
 La réforme du collège de Mme Vallaud-Belkacem a véhiculé l’image erronée de l’allemand, langue élitiste, et lourdement miné l’existence des classes bilangues, que l’enseignante veut maintenir.
Il s’agit de renverser les clichés et de montrer les choses de manière sympathique.
 Ainsi pour demander comment ça va, Wie geht’s, ça rime avec nuggets !
 Ensuite les élèves se lèvent et vont se poser la question, c’est plus vivant et ça plaît aux élèves.
 L’allemand est ouvert à tous les élèves ! Nombre de parents sont rebutés par la représentation d’une langue difficile. Mais non, c’est une langue structurée qui n’est pas si compliquée », affirme Thérèse Clerc.
 Bien sûr les films comme La Grande Vadrouille ou Papy fait de la résistance, ont véhiculé une représentation rhébarbative de la langue allemande.
 Léa Louvrier a trouvé l’astuce imparable : Despacito en allemand !
 Anne Tallineau, secrétaire générale française de l’OFAJ, insiste sur la dimension émotionnelle très importante des échanges, afin de tisser des liens directs et personnels forts avec l’autre pays.
 Les arguments du marché de l’emploi sont plutôt adressés aux parents, pas aux élèves de CM2. L’allemand est la langue avec le plus de locuteurs natifs en Europe et elle est très demandée dans les postes institutionnels. »
 L’allemand dépend grandement du bon vouloir du chef d’’établissement, pointe Thérèse Clerc.
 Parfois le soutien fait défaut et les langues sont mises en concurrence.
 Hélas de nombreux enseignants d’allemand jettent l’éponge.
 Les séances en primaire, c’est bien, dit Thérèse Clerc, mais n’oublions pas que l’investissement doit être national et académique, ce n’est pas le rôle du seul professeur. »
https://www.liberation.fr/societe/education/enseignement-de-lallemand-en-mayenne-cest-fatigant-se-battre-quotidiennement-pour-faire-vivre-la-langue-20240122_LHL5ANJP2VF55L43PN25BMHP7Y/


29-01-2024 Article du journal britannique The Spectator traduit dans Courrier International

Pourquoi les étrangers parlent-ils si mal anglais ?

https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-pourquoi-les-francais-ont-ils-tant-de-mal-a-parler-anglais
https://www.spectator.co.uk/article/why-do-the-french-struggle-to-speak-english/
Les humoristes raillent l’incompétence des Anglais en langues étrangères. En tout cas, ils ne sont pas les seuls !
 Les Français auraient le pire niveau d’anglais en Europe (étude « Education First » de nov. 2023).
Pourquoi apprendre des langues étrangères alors que le français est très largement répandu en Afrique, aux Antilles, au Canada et ailleurs ?
 Les Chinois aussi rechignent, pour des raisons de monolinguisme culturel, à apprendre une langue.
 Les Espagnols n’ont pas besoin non plus d’apprendre l’anglais ! L’espagnol se classe aujourd’hui juste après l’anglais en matière de rayonnement et de locuteurs.
 Les Italiens étaient dialectophones jusqu’à l’arrivée de la télévision en 1950 ! Ils ne parlaient même pas « italien » ! Émigrant en Allemagne de l’Ouest après la Seconde Guerre mondiale, les Italiens, à la langue logique et régulière, ont souffert de la complexité et à l’incohérence qui caractérisent l’allemand, avec ses mots baladeurs, ses déclinaisons d’articles et ses multiples façons de former le pluriel.
 Les langues ne possèdent pas toutes les mêmes sons. Tant les Français que les Britanniques ont la hantise de se faire moquer quand ils s’essaient à parler la langue de l’autre !
https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-pourquoi-les-francais-ont-ils-tant-de-mal-a-parler-anglais
https://www.spectator.co.uk/article/why-do-the-french-struggle-to-speak-english/


17-01-2024 Die Zeit cité par Courrier International

Vu d’Allemagne. Macron, de petites idées pour de grands problèmes

https://www.zeit.de/politik/ausland/2024-01/frankreich-macron-pressekonferenz-projekte/komplettansicht
https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-allemagne-macron-de-petites-idees-pour-de-grands-problemes
 Dans une conférence de presse mise en scène dans la longueur et en grande pompe le 16 janvier, le président Macron a célébré un rendez-vous avec le passé, regrette "Die Zeit".
Le magazine libéral de Hambourg juge les solutions inconsistance face aux problèmes qu’elles veulent résoudre.
 Des "propos opportunément dramatiques", mais "vides de contenu". Des promesses dignes d’Éric Zemmour ("La France reste la France") ou pétris de convictions ("Nos enfants vivront mieux demain que nous ne vivons aujourd’’hui"), mais des moyens insuffisants.
 Macron présente des projets insignifiants, comme l’uniforme scolaire ou l’apprentissage par cœur de l’’hymne national.
 Il est temps pour le gouvernement français d’être audacieux ! Lui qui est impopulaire voire en butte à de l’hostilité. Et aucune loi importante n’est passée par un vote démocratique depuis un an et demi, tout de même.
 Pour réduire le déficit public, Macron veut réaliser des économies sur le système de santé, en augmentant les franchises médicales, ou sur l’assurance chômage.
 Beaucoup de flou dans la politique climatique, et une méconnaissance notoire des conditions de vie dans les banlieues, où il souhaite réintroduire de l’’ordre et de l’autorité.
 Les idées les plus concrètes concernent l’école. Mais finalement, il s’agit de faire du neuf avec du vieux :
— faire porter un uniforme,
— doubler l’enseignement civique dès la cinquième,
— imposer des cours de théâtre à tous. La soirée ressemblait d’ailleurs à une représentation théâtrale, estime la journaliste.
https://www.zeit.de/politik/ausland/2024-01/frankreich-macron-pressekonferenz-projekte/komplettansicht
https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-allemagne-macron-de-petites-idees-pour-de-grands-problemes


14-01-2024
Sueddeutsche Zeitung traduit par Courrier Expat

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les langues !

Mal classée à Pisa, l’Allemagne se demande : Faut-il insister sur l’allemand avant de commencer à apprendre l’anglais ?
La Sueddeutsche a trouvé des réponses scientifiques et contradictoires.
 Mettons à part les enfants bilingues grâce à leur famille. Pour les autres, il faut déjà bien parler sa langue maternelle avant d’en apprendre d’autres.
 Deux études (Zürich et Bochum) prouvent qu’à moyen terme, apprendre des langues tôt ne fait pas devenir significativement meilleur.
 Au contraire, d’autres chercheurs considèrent que le cerveau des enfants est prêt à apprendre dès avant 6 ans, mais que les méthodes dans le secondaire doivent changer.
 Une étude à Magdebourg prouve que les résultats sont meilleurs chez les élèves qui ont commencé à apprendre plus tôt.
 L’âge est un facteur certes important, mais le nombre d’heures de cours est aussi un facteur déterminant, ainsi que la mise en place d’un environnement véritablement bilingue.
 Pour conclure, le gain de l’apprentissage précoce est quand même d’acquérir un meilleur accent !
 En revanche, que les adultes se rassurent, on peut atteindre le niveau d’un natif à tout âge ! L’espoir est donc permis !
https://www.courrierinternational.com/article/education-a-quel-age-faut-il-commencer-a-apprendre-l-anglais


22-01-2024
France Bleu Alsace

Le baladeur de France Bleu Alsace dans les locaux d’Arte à Strasbourg

Après avoir généré la transcription automatique du fichier sonore avec Word (compte pris en charge par l’Éducation nationale), j’ai demandé à ChatGPT de résumer le podcast en 5 phrases que j’ai retouchées par endroits.
 Maxime Dillinger célèbre l’amitié franco-allemande en explorant les coulisses d’Arte à Strasbourg, insistant sur la chaîne comme un symbole de cette bonne relation.
 Arte, née d’une initiative politique entre Helmut Kohl et François Mitterrand à la fin des années 80, fut officiellement établie en 1990 à Strasbourg pour renforcer la réconciliation et la coopération franco-allemande.
 La chaîne se distingue par son engagement envers la culture et l’ambition d’unir les peuples d’Europe à travers des contenus audiovisuels diversifiés, promouvant une compréhension mutuelle.
 Depuis 2015, Arte a élargi son accessibilité en proposant des contenus dans six langues européennes via sa plateforme arte.tv (français, allemand, anglais, espagnol, italien, polonais), couvrant ainsi une large part de la population européenne.
 Les discussions et les productions d’Arte reflètent un équilibre entre les perspectives françaises et allemandes, tout en cherchant à adopter une approche européenne plus large dans ses contenus et son journal télévisé.
https://www.francebleu.fr/emissions/le-baladeur-de-france-bleu-alsace/journee-franco-allemande-dans-les-coulisses-du-siege-d-arte-a-strasbourg-3050587
Le mp3 directement ici.


23-01-2024
Podcast France Inter

Couple franco-allemand, la fin d’une illusion ? (Ça fait mal !)


 Emmanuel Macron s’est rendu à Berlin pour rencontrer Olaf Scholz et pour participer à l’hommage rendu à l’ancien ministre des finances Wolgang Schäuble, récemment décédé.
 Le président a tenu un discours auf Deutsch. L’Allemagne a perdu un homme d’État, l’Europe a perdu un pilier, la France a perdu un ami. On peut s’étonner de tels éloges, quand on connaît le profil de Schäuble, notamment son acharnement à imposer l’austérité budgétaire aux Grecs en 2015 contre l’avis de la France.
 L’emphase du président traduit surtout la fascination d’un bon nombre de nos dirigeants pour le modèle allemand, à l’image de Bruno Le Maire qui voudrait transposer en France les recettes appliquées de l’autre côté du Rhin.
 Tout le monde n’est pas aussi virulent que Jean-Luc Mélenchon, qui a publié en 2015 le pamphlet « Le Hareng de Bismarck », très critique de la politique allemande, et notamment celle d’Angela Merkel.
 Mais de plus en plus, il faut remarquer que le fameux modèle allemand a des faiblesses ; le récit d’une amitié fraternelle entre les deux États relève davantage de la fable que de l’analyse réaliste.
 Les sujets de discorde se multiplient entre les deux pays.
— Ainsi au sujet de la défense, où les projets de coopération se passent mal,
— et surtout l’énergie, où les Allemands exercent un lobbying intense pour que le nucléaire français, pourtant décarboné, ne soit pas reconnu comme une énergie verte.
On ne peut pas dire que le couple franco-allemand soit en danger, puisqu’il n’a jamais existé. La France rêve d’une union politique façonnée à son image. Les Allemands ont une vision beaucoup plus pragmatique de l’Europe. Ils considèrent l’U.E. comme l’organisation idéale pour défendre leurs intérêts nationaux.
Hadrien Mathoux, rédacteur en chef du service politique de Marianne.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoires-politiques/histoires-politiques-du-mardi-23-janvier-2024-8150804
 Un compte-rendu du livre de Mélenchon a été publié par François Genton. Compte rendu de Jean-Luc Mélenchon, Le hareng de Bismarck (Le poison allemand), Paris, Plon, 2015.


06-02-2024 La Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie va débuter le 21 mars

Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie 2024

Il n’est pas trop tard pour labelliser et inscrire votre projet franco-allemand dans le programme officiel de la Quinzaine !
Rien de plus simple, cliquez sur « déposer votre projet » https://lnkd.in/e7tQpuuA
Portée par la société civile, la Quinzaine s’adresse à tout le territoire occitan.
C’est pourquoi, cette année l’ouverture officielle sera célébrée à Millau.
https://15francoallemandeoccitanie.fr/2024/02/06/ceremonie-douverture-de-la-quinzaine-franco-allemande-doccitanie-2024/


13-01-2024
Le Progrès

Le programme de l’année du Comité de jumelage


 Le Comité de jumelage de Saint-Bonnet-de-Mure œuvre pour garder des liens amicaux avec le comité de jumelage de Hungen.
L’amitié franco-allemande entre les deux communes date de 1988, et le comité de jumelage a débuté ses activités en 2001.
 Le programme de l’année :
— en janvier, des repas allemands proposés dans les cantines des écoles et du collège, des petits-déjeuners typiques offerts aux habitants, et pour clôturer cette semaine allemande, un film en VO, sous-titré dont l’entrée sera libre.
— en mars, les petits-déjeuners ;
— en mai, ouverture de la semaine européenne à Hungen avec logement chez l’habitant et activités proposées par le comité de jumelage ;
— en juin, le 2, vente de bretzels et le 20, fête d’été autour d’un buffet convivial ouvert à tous ;
— en juillet, accueil des Allemands du 12 au 14 puis camp des jeunes franco-allemands du 15 au 19 dans la région de la Forêt Noire
— en décembre, lors du marché de Noël, vente de bretzels
 Le bureau se réunit dix fois par an pour l’organisation de toutes ces manifestations.
 En 2023, une subvention municipale de 10 000 € a été allouée, ainsi qu’une subvention de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), de 5000 € qui a, en partie, financé le camp des jeunes dont le coût était de 11 000 €.
 Les cours de conversation ont lieu chaque jeudi, de 18 h 45 à 20 h 15, à la salle Ferlet.
— Comité de Jumelage Hôtel de ville 69720 Saint-Bonnet-de-Mure F.Sapin : 06 06 96 99 63 J.Babé 06 09 13 69 67
https://www.leprogres.fr/societe/2024/01/12/le-comite-de-jumelage-devoile-un-programme-riche-en-echanges-pour-cette-nouvelle-annee


16-01-2024
Ouest-France

Le secteur de l’énergie pour souder les liens franco-allemands ?


 L’Espace Ouest-France accueille à Rennes une rencontre organisée à l’occasion de l’anniversaire du traité d’amitié de coopération entre la France et l’Allemagne.
 Le nucléaire, le charbon, l’éolien, l’énergie en général : est-ce vraiment raisonnable d’aborder ce sujet quand il y a des Français et des Allemands autour de la même table ? Ce n’est pas évident depuis quelques années mais c’est pourtant le défi qu’il est proposé de relever.
 Le rendez-vous est à l’initiative du comité de jumelage Acigné-Wachtendonk et le Club d’affaires franco-allemand Rennes-Bretagne (CAFA), avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand et de Janina Blosfeld-Cressard, consule honoraire d’Allemagne à Rennes.
— « Nous espérons intéresser les plus jeunes, de 15 à 25 ans. Les liens entre la France et l’Allemagne ne sont pas seulement à traiter au niveau des États mais c’est à la société civile de s’approprier le sujet, estime Ulf Schmidt, président du comité de jumelage Acigné-Wachtendonk. L’énergie, c’est aujourd’hui un sujet clivant entre la France et l’Allemagne. Mais entre amis, il faut savoir se parler quand on n’est pas d’accord ».
 Plusieurs intervenants : Hamid Benhamed, enseignant-chercheur à l’ENS de Rennes ; Swen Rösner, directeur de l’office franco-allemand pour la transition énergétique ; Michel Labrousse, Ingénieur des Arts et Métiers et membre de Global Chance et Corentin Sivy, responsable développement de Baywa-RE France.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/lenergie-pour-souder-les-liens-franco-allemands-reponse-a-lespace-ouest-france-de-rennes-3f320156-b3c0-11ee-889e-f4c642b1c23a


16-01-2024
Ouest France

Journée franco-allemande 2024


 À l’occasion de l’amitié franco-allemande qui lie Hérouville (Calvados) à Garbsen, dans le district de Hanovre, de multiples animations vont se dérouler du 17 au 27 janvier 2024.
Le premier jumelage de Montbéliard avec Ludwigsbourg, en 1950, précède le traité de l’Élysée.
 Le mois de janvier est symbolique, les deux villes célèbrent leur amitié pendant une dizaine de jours chaque année.
« L’objectif est de donner de la visibilité à nos relations, d’œuvrer en faveur de l’Europe et de renforcer les liens entre nos villes et associations ».
 Cette année, le programme a été conçu autour de l’expression artistique. Certaines manifestations sont ouvertes à tous les publics et d’autres s’adressent à des publics réservés, le but étant de toucher la sensibilité des personnes dans leur quotidien.
 La saison sera ouverte par Gabrielle Rinkleff, artiste allemande engagée dans la préservation de la biodiversité, pour le vernissage de son exposition, suivie d’un concert de musique allemande.
 Projection en avant-première du film Das Lehrerzimmer (« La salle des profs ») d’Ilker Catak, en présence du réalisateur.
 L’accès aux événements et animations est gratuit, hors la séance de cinéma. Le programme détaillé des 20 événements, impliquant 20 partenaires, est disponible sur le site internet de la ville.
https://www.ouest-france.fr/normandie/herouville-saint-clair-14200/expo-projection-animations-la-saison-franco-allemande-est-lancee-a-herouville-saint-clair-30bdd2e2-b47b-11ee-a06e-10925c317fdf


20-01-2024
La Nouvelle République du Centre-Ouest

Dans la Vienne, le comité de jumelage franco-allemand Verger-sur-Dive / Hahn-Am-See se prépare à une grande fête


 L’association a reçu le soutien du Fonds citoyen franco-allemand.
 Les Allemands prépareront spécialement la « currywurst » du déjeuner tandis que les Français réaliseront le soir un bœuf bourguignon traditionnel et la galette des rois.
 Animations, jeux et moments musicaux.
 Concours de dessin « Le bonhomme de pain d’épices » pour les enfants jusqu’à douze ans.
 Lecture de conte et comptines en allemand et en français.
 Atelier ludique avec la construction d’une maison ou d’un bonhomme en pain d’épices.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/la-grimaudiere/la-grimaudiere-journee-franco-allemande-ce-samedi


20-01-2024
Le Progrès / Jura

Dole célèbre son amitié avec l’Allemagne

La ville est jumelée avec Lahr depuis 1962, soit un an avant le fameux Traité de l’Élysée.
— Entre autres festivités, des plats allemands seront servis dans toutes les cantines du Grand Dole et une exposition du land de Rhénanie-Palatinat sera à l’honneur dans le hall de l’hôtel de ville.
— De nombreuses animations et stands d’information seront déployés en centre-ville pour promouvoir la culture allemande auprès des collégiens et des lycéens.
— Les élèves du lycée Duhamel recréeront des œuvres d’art allemandes en formant des tableaux vivants,
— le lycée Jacques Prévert proposera un stand massage des mains et maquillage,
— les élèves du collège de Damparis seront départagés lors d’un concours de dessin sur le thème de la culture allemande.
 Pour Jean-Claude Protet, président du comité de jumelage Dole-Lahr, il est important de faire la promotion de l’Allemagne et de sa culture auprès des jeunes : « Il y a une désaffection de la langue allemande dans les établissements scolaires, c’est dommage car géographiquement nous sommes plus proches de l’Allemagne que de l’Espagne. Et d’ajouter, parler l’allemand apporte beaucoup d’opportunités professionnelles. »
— On pourra découvrir la gastronomie allemande au marché couvert : le restaurant le Gustalin et son chef allemand Stephan Geipel proposeront à la dégustation nourriture et bière allemandes.
 À Dole, Jean-Claude Protet est optimiste sur l’avenir des relations franco-allemandes : « Le jumelage avec Lahr fonctionne très bien. Pour l’avenir deux axes prioritaires ont été définis avec le maire : la promotion de la langue allemande auprès des jeunes et le développement des relations entre les associations sportives de nos deux villes. »
https://www.leprogres.fr/societe/2024/01/19/la-ville-se-prepare-a-celebrer-son-amitie-avec-l-allemagne


16-01-2024 La Provence

Bédoin accueille une délégation allemande

Dans le cadre du Fonds citoyen franco-allemand et la commémoration du traité de l’Élysée, l’Association comtadine France-Allemagne (ACFA) développe le réseau de l’amitié franco-allemande dans le Vaucluse.
Prötzel, ville du Brandenburg située dans le parc naturel régional de la Märkische Schweiz, est en recherche de villes jumelles françaises. D’où l’idée d’un jumelage intercommunal intégré dans un parc naturel.
La commune de Bédoin se lance la première dans l’aventure.
— La délégation de Prötzel va découvrir le Parc naturel du Mont Ventoux avec sa présidente, Jacqueline Bouyac, rencontrer les élus de Bédoin et de Carpentras, mais aussi visiter l’Inguimbertine, la synagogue de Carpentras, la ville d’Arles ou encore celle de Monteux.
— Des tables rondes sur le jumelage franco-allemand sont aussi au programme de ce séjour.
— Les partenaires participants sont nombreux : délégation de Prötzel, Fonds citoyen franco-allemand, Office franco-allemand pour la Jeunesse, Maison de l’Europe de Nîmes Bas Rhône Cévennes, Association comtadine France-Allemagne, Association franco-allemande d’Avignon, Comités de jumelage Sarrians-Biebertal, Monteux-Gladenbach, Sorgues-Wettenberg.


20-01-2024 Presse Océan

Loireauxence. Un quiz rallye franco-allemand ouvert à tous

Pour célébrer la journée franco-allemande scellant la réconciliation entre les deux pays, l’association Loire et Auxence sans frontière et Orscholz, sa ville jumelle, organisent un quiz rallye en ligne.
Un questionnaire est disponible sur www.varades-orscholz.eu. Objectif de ce jeu : faire découvrir les deux régions et faciliter les échanges franco-allemands.
Possibilité de participer seul ou en binôme avec un correspondant de la ville jumelée.
Le projet Quiz Rallye bénéficie du soutien du Fonds citoyen franco-allemand. Donc, cerise sur le gâteau, des prix d’une valeur allant jusqu’à 200 € récompenseront les gagnants.


16-01-2024 Sqool TV, Le Grand JT de l’Éducation

L’ADEAF fait parler de l’allemand !

https://ladigitale.dev/digiview/#/v/65a825d8cbfa0

https://www.sqooltv.com/videos/le-grand-jt-de-leducation-16-01-2024-eduquer-les-jeunes-dans-leur-rapport-a-largent/
(41:30 − 46:32)
 La langue de Goethe n’a plus vraiment la cote aujourd’hui, malheureusement, dans les écoles, les collèges et les lycées.
Apparemment ceux qui la pratiquent l’adorent.
 L’allemand garde une image de langue difficile, l’espagnol garde une image de langue facile et pratiquée plus largement.
 Thérèse Clerc : Nous, ce qu’on note avec tristesse, c’est évidemment le recul de l’apprentissage de l’allemand LV1 ou LV2.
 Ça s’est accentué avec la réforme du collège de 2016.
 En décembre dernier, l’ancien ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal était intervenu face à l’Assemblée parlementaire franco-allemande.
 Au sujet des opportunités professionnelles ?
— L’allemand est la langue la plus parlée en Europe.
— L’Allemagne est le premier partenaire de la France d’un point de vue économique, donc on a de très bonnes raisons rationnelles d’apprendre l’allemand et d’inciter les jeunes de notre pays à apprendre l’allemand.
 Il y a énormément de coopération, il y a une université franco-allemande, il y a des débouchés, il y a plus d’offres d’emploi demandant l’allemand que l’espagnol.
 Oui mais on manque de profs à cause des services partagés qui rendent plus difficile l’exercice du métier.
— Ils sont très souvent amenés à enseigner sur deux, voire trois collèges. C’est fatigant de changer d’établissement, de s’intégrer à plusieurs équipes pédagogiques.
 Pour lancer des projets, ce qui est un des points forts de l’allemand, c’est les possibilités d’échange scolaires qui sont très formatrices pour les élèves.
 Il faut travailler dès le plus jeune âge.
 Il faut développer les bilangues.
 Pour susciter la demande, il faut des actions de promotion sympathique.
 L’Allemagne est très riche culturellement, musicalement.
— Bon, voilà ce qu’il reste à faire pour notre ministre de l’Éducation, Amélie Ouadéa Castera. Ça en fait des chantiers pour elle !


10-01-2024 La Provence

À Marseille, une cité scolaire internationale pour réunir excellence et mixité sociale

https://www.laprovence.com/article/region/33462196138281/marseille-la-cite-scolaire-internationale-une-vitrine-de-lexcellence
https://www.laprovence.com/article/region/12036482872139/piscine-au-mucem-cite-scolaire-internationale-metro-moderne-en-2024-ces-projets-changent-marseille
 En septembre 2024, au cœur du quartier d’Arenc (2e arrondissement de Marseille), ouvrira cet établissement unique, emblématique d’un enseignement public et gratuit au plus haut niveau, en français et en langues étrangères. Avec un objectif ambitieux : allier mixité sociale et excellence.
 Portée par la Région et l’Académie d’Aix-Marseille, la Cité scolaire internationale Jacques-Chirac accueillera 2 200 élèves du CP aux classes préparatoires dont 30 % seront issus du secteur.
 Il y aura cinq [font jaune]sections internationales au collège et au lycée (allemand, anglais, arabe, chinois et espagnol) ainsi qu’une offre renforcée pour les 2e et 3e langues (russe, hébreu, arménien, provençal, italien et portugais) ; un espace culturel est prévu aussi.
 On y préparera un baccalauréat français international.
 On y entre sous seule condition d’un haut niveau en langue.
— Un investissement public de 100 millions d’euros.


16-01-2024 Le Maine Libre

En Sarthe, le site de « France Travail » regorge d’annonces pour trouver des profs. Les parents montent au créneau au collège


 Professeurs d’anglais, d’allemand, de mathématiques, de français, de physique, d’histoire-géographie, de génie électronique... On manque d’enseignants en Sarthe.
 Au collège Pierre-de-Ronsard à La Chartre-sur-le-Loir, les parents d’élèves sont inquiets pour le DNB. Depuis la rentrée, 111 heures d’enseignement n’ont pas été assurées.
 Les parents ont monté un collectif déjà fort de 75 familles.
 Le "pacte" ne suffit pas, surtout si les cours ne sont pas assurés dans les disciplines où il manque des professeurs.
 Des dizaines d’offres ont été postées par le rectorat, pour des contrats allant de un à six mois.
 Ces offres touchent toutes les filières (générales, techniques et professionnelles) et toutes les villes.
 Les postes sont à pourvoir immédiatement. Il est nécessaire de maîtriser les connaissances et savoir-faire pour la discipline enseignée mais, est-il précisé, l’expérience n’est pas indispensable, les débutants sont acceptés.
— L’enseignement catholique n’est pas mieux loti.


14-01-2024
La Nouvelle République du Centre-Ouest

Avec ErasmusPlus, le lycée Vaucanson de Tours s’ouvre à l’étranger

Le lycée va concrètement développer sa valorisation des langues étrangères, notamment grâce à des échanges internationaux.
 Les sciences physiques en chinois en distanciel avec Taïwan.
 Le partenariat Erasmus, qui débute avec un lycée espagnol, un lycée allemand et deux établissements italiens, est voué à se répéter tous les ans.
 Cela permettra aux élèves de première d’obtenir une mention au bac.
 Le lycée a obtenu des sept labels nationaux, six labels européens et le prix du concours national en 2021.
 Les thèmes tournent souvent autour de la protection de l’environnement, mais aussi le cinéma, la vie pendant la pandémie.
 Le BTS photonique va également bénéficier de ces échanges internationaux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-le-lycee-vaucanson-s-ouvre-a-l-etranger


05-01-2024
Ouest-France

Les assos culturelles font du théâtre, chantent et dansent avec de l’allemand

À Saint-Brevin, grâce à l’implication des associations culturelles, les spectacles n’ont plus de barrières entre théâtre, danse et musique.
 Les anciens élèves des écoles de musique, danse, théâtre, créent leurs spectacles où les nouveaux élèves trouvent leur place.
Ces passionnés de danse, de théâtre et de musique ont tissé avec ces jeunes une relation de confiance qui va au-delà de l’enseignement et efface les frontières de l’art.
 Dans la pièce Golestan, les élèves ont créé leur propre danse solo. « Au début, je voulais proposer une pièce en allemand, mais danser sur un poème, sans musique, me paraissait un peu austère, se souvient Catherine Partcham, de l’école de théâtre. C’est là que Sébastien Blaud, directeur de l’école de musique, a enrichi notre proposition artistique. »
Au-delà de l’école, l’enseignement de pures valeurs artistiques aidera les nouvelles générations a s’épanouir dans notre monde.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-brevin-les-pins-44250/a-saint-brevin-on-melange-les-arts-pour-mieux-les-transmettre-6af38688-a728-11ee-94f8-e053b15ab47c


08-01-2024 Le Progrès (Lyon)

L’allemand fait partie des enseignements de base qui font l’identité d’un lycée

->https://www.leprogres.fr/education/2024/01/07/dans-ce-lycee-des-eleves-prives-d-allemand-et-de-physique-depuis-septembre]
Questions à Fabien Ben, directeur académique des services de l’Éducation nationale dans le Jura
Certains élèves de Bérard n’ont pas de professeurs d’allemand et de physique depuis septembre.
 Pour recruter des enseignants dans les matières "non excédentaires" (sciences physiques, allemand...), le rectorat passe par Pôle Emploi, par du "job dating".
 Une professeure vient de Champagnole pour pallier.
 Une assistante étrangère anime des conversations en allemand. Même si ça ne se substitue évidemment pas à un cours.
 La cheffe d’établissement se démène.
 On arrive à recruter tout au long de l’année.
 On peut penser à des pistes moins classiques :
— l’enseignement en visio par un enseignant faisant un cours hybride.
 Risque-t-on, dans des zones en tension comme la zone frontalière, de voir des enseignements disparaître ?
— « Même si chaque année, chaque chef d’établissement se pose la question de la pérennité des enseignements, il n’en est pas question en ce qui concerne les enseignements de base et ceux qui font l’identité d’un lycée. Or l’allemand en fait partie. »
https://www.leprogres.fr/education/2024/01/07/dans-ce-lycee-des-eleves-prives-d-allemand-et-de-physique-depuis-septembre


11-01-2024
vousnousils.fr

Enseignement de l’allemand : « L‘Éducation nationale ne promeut pas cette langue »

Au collège Georges-Cuvier, des ateliers ont eu lieu afin de tenter de convaincre les élèves d’opter pour la langue la plus parlée en Europe.
Seuls 15 % de collégiens choisissent l’allemand.
Afin que ce nombre augmente, le programme national Mobiklasse a été lancé. Une jeune Allemande a présenté la langue et la culture allemandes en utilisant des méthodes ludiques et innovantes.
Pourquoi l’apprentissage de l’allemand vaut-il vraiment la peine ?
L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union européenne. Elle donne de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue. « Elle est le billet d’entrée à un grand nombre de programmes de mobilité » , comme le note Anna-Katharina Bellamy, la professeure d’allemand et référente du dispositif « Brigitte Sauzay » qui permet des échanges franco-allemands. À la fin de l’animation, deux collégiens confient : « Nous sommes moins sûrs de notre premier choix et nous allons réfléchir ».
https://www.paris-normandie.fr/id483384/article/2024-01-13/fecamp-linteret-de-la-langue-allemande-explique-aux-collegiens


13-01-2024
lavoixdunord.fr

En section bilangue, pas de professeur d’allemand depuis septembre

Au collège Jean-Rostand du Cateau-Cambrésis, sans remplacement depuis septembre 2023, les parents demandent des solutions, la direction assure en rechercher, alors que la matière peine plus généralement à recruter.
Le ras-le-bol a fini par déborder sur les réseaux sociaux. Des parents d’élèves : « Ce n’est pas la faute du collège, je suis en colère par rapport à l’Éducation nationale. On apprend à la télévision que le niveau des gamins est en baisse. Pendant le Covid, ils sont arrivés à faire de la visio, ils devraient reprendre le système. »
Mais c’est la nomination qui bloque.
Sur le site Pôle emploi, une offre actualisée le 4 janvier indique que « l’Académie de Lille recrute un(e) professeur(e) contractuel(le) d’allemand ». Si un niveau bac +3 est requis, les débutants sont acceptés, précise l’annonce. Deux autres offres similaires ont été postées par le rectorat de Lille : à Denain, en lycée général et technologique et à Maubeuge.
https://www.lavoixdunord.fr/1418562/article/2024-01-13/en-section-bilangue-des-collegiens-n-ont-pas-de-professeur-d-allemand-depuis


14-01-2024
Le Point

L’apprentissage de l’allemand perd du terrain à l’école

La coopération franco-allemande, tant vantée, s’arrête-t-elle au seuil d’une cour d’école ?
Pour Thérèse Clerc, la présidente de l’Adeaf, la langue germanique constitue pourtant un intérêt stratégique pour les élèves, futurs travailleurs. « L’apprentissage de l’allemand offre aux élèves des perspectives professionnelles intéressantes puisque, sur le marché du travail, l’allemand est la première langue demandée après l’anglais », explique-t-elle.
Sans oublier les autres pays germanophones : Suisse alémanique, Luxembourg...
https://www.lepoint.fr/education/l-apprentissage-de-l-allemand-perd-du-terrain-a-l-ecole-14-01-2024-2549714_3584.php


13-01-2024
labdeslangues.blog

Outils de conversations automatiques (IA) pour apprendre une langue

Une brève revue de deux applications dédiées !
Passé le buzz et les programmes sans intérêt pour apprendre une langue, on commence à voir apparaître des outils convaincants comme yourteacher.ai ou Giglish. Ils peuvent apparaître comme surprenants ou fascinants, mais deviennent rapidement à l’usage un simple (mais remarquable) outil.
yourteacher.ai & gliglish.com
https://labdeslangues.blog/2024/01/13/outils-de-conversations-automatiques-ia-pour-apprendre-une-langue


14-01-2024
bfmtv

Au collège, l’allemand de moins en moins choisi par les élèves

L’allemand est choisi par un élève sur 6, alors qu’il s’agit de la langue la plus parlée dans l’Union européenne. En 2021, 150.000 élèves ont choisi l’allemand en première langue, soit quatre fois moins qu’il y a 30 ans.
 Les élèves trouvent cette langue difficile.
 Les conditions d’exercice du métier ne sont pas motivantes pour les candidats potentiels.
 Thérèse Clerc, présidente de l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) : « L’apprentissage de l’allemand leur offre des perspectives professionnelles intéressantes, puisque sur le marché du travail, l’allemand est la première langue demandée, après l’anglais bien évidemment. »
https://www.bfmtv.com/societe/education/au-college-l-allemand-de-moins-en-moins-choisi-par-les-eleves_VN-202401140093.html


2023-12-07 > Café Pédagogique

Sans professeurs d’allemand, comment et avec qui apprendre l’allemand ?

Hélène Binoche est devenue professeur d’allemand après avoir travaillé en entreprise. C’est un bouleversement total de ses repères.
— Une question qui la guide est « Comment rendre l’allemand plus accessible, comment démonter les préjugés toujours présents, comment donner envie à un public parfois rétif à l’effort ? »
 On se heurte à la démotivation des élèves, à la difficulté à les convaincre : « c’est plus difficile de s’adresser à un public quand vous n’avez rien à vendre ; il faut surprendre, savoir provoquer un « choc d’attention ».
 Il y a des débouchés professionnels pour les germanistes. Rien ne vaut le rapport direct dans la langue. On est différent quand on parle la langue de l’autre. Le partage de la langue permet la confiance, un petit supplément d’âme que l’anglais ne permet pas.
 Comme elle a gardé des liens avec le monde de l’entreprise, l’enseignante nouvelle propose des stages d’observation à ses élèves en entreprise allemande.
— Il faut sortir de l’anglais et de l’espagnol. Les métiers vont être en demande de différenciation des élèves. La rigueur de l’allemand structure pour toute une vie.
 Les échanges sont un énorme facteur de motivation pour les élèves, une fois les premières appréhensions levées.
 « On devrait donner des médailles aux profs d’allemands, ils sont méritants pour faire ce qu’ils font aujourd’hui ! »
https://www.cafepedagogique.net/2023/12/07/sans-professeurs-dallemand-comment-et-avec-qui-apprendre-lallemand/


01-01-2024 Sueddeutsche Zeitung dans Courrier International

L’allemand est une langue sublime - encore faut-il la mettre en valeur

https://www.courrierinternational.com/article/opinion-l-allemand-est-une-langue-sublime-encore-faut-il-la-mettre-en-valeur
https://www.sueddeutsche.de/kultur/deutsch-sprache-goethe-institut-1.6278850
Considérée comme rocailleuse, laide et sans charme, la langue de Goethe a mauvaise réputation - dans les pays germanophones comme à l’étranger. C’est oublier qu’elle a inspiré artistes et philosophes, s’insurge le linguiste Roland Kaehlbrandt.
La bonne réputation de l’Allemagne est liée à l’économie.
Or un sondage de l’OCDE réalisé pour le ministère du Travail a montré récemment que ne pas maîtriser la langue allemand pouvait obérer l’immigration des travailleurs.
L’allemand est une belle langue, en voici quelques preuves :
— Richard Wagner s’est appuyé sur la structure de la langue pour composer ses opéras ;
— Le compositeur Richard Strauss a composé des Lieder à partir de poèmes de Heinrich Heine, comme Le Printemps ;
— — L’Allemagne compte d’innombrables théâtres, universités populaires, et espaces consacrés à la littérature en général ;
— écrivains et philosophes, dans le prolongement du classicisme de Weimar et du romantisme de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, ont poursuivi le travail d’enrichissement de la langue populaire et sont allés jusqu’aux confins de la création linguistique ;
— La construction élastique des mots invite à la créativité dans tous les domaines. La souplesse de la syntaxe permet d’exprimer les nuances les plus fines.
 Les institutions et organisations responsables de la politique culturelle à l’international, à commencer par les instituts Goethe devraient s’affairer à redorer le blason de la langue allemande, au lieu de fermer des antennes en France, en Italie et ailleurs, alors qu’on célèbre en 2023 le soixantième anniversaire du traité de l’Élysée.
— Bien sûr l’allemand est "pratique, utile", mais il a aussi du charme.
— Créons un centre comparable à la "Cité internationale de la langue française", la France a été capable de mener un chantier estimé à 210 millions d’euros.
En 1927, l’écrivain autrichien Hugo von Hofmannsthal a publié un essai intitulé Wert und Ehre deutscher Sprache. Le charme de l’allemand survivra, à condition de savoir le déceler. "La langue allemande est belle, écrivait l’écrivain Rolf Schneider. Elle est aussi belle que n’importe quel autre idiome voisin, dont personne n’a jamais tenté de remettre en cause la beauté."

 Pour approfondir, présentation du livre de l’auteur ainsi que des interviews qu’il a données :

Interview au Deutschlandfunk : https://www.deutschlandfunk.de/deutsch-eine-liebeserklaerung-roland-kaehlbrandt-in-gespraech-dlf-4267aafd-100.html
Acheter le livre : https://www.piper.de/buecher/deutsch-eine-liebeserklaerung-isbn-978-3-492-31756-6

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)