| 20 novembre 2022 |
EVEILLE |
Sur 3 de mes enfants qui auraient choisi l'allemand en LV2 seul un a eu ce choix possible. L'ainé et le dernier n'avaient qu'espagnol de proposé dans leur collège. Malgré leurs bonnes notes, ils détestent cette langue. Par ailleurs celui qui a pratiqué allemand a eu une longue période sans professeur. Le professeur en arrêt maladie a finalement été remplacé par le professeur de français qui par chance était germaniste et se sentait apte à assurer les cours de 4ème.
Je ne suis pas germaniste mais de mon temps, j'ai pu choisir entre l'allemand, l'espagnol et le russe qui fut ma LV2. De même que j'ai pu pratiquer le latin et le grec. Aujourdhui je suis orthophoniste et je continue à me passionner pour les langues étrangères comme je crois que c'est le cas de mes enfants qui embrassent pourtant des études supérieures scientifiques et découvrent de nouvelles langues ou poursuivent l’allemand. Imposer l'espagnol faute de professeurs est vraiment navrant.
Mes enfants ont fréquenté des établissements publics du 93 de la maternelle au lycée par conviction non pas politique au sens strict mais parce que je crois que l'Ecole de la République doit rester pour TOUS nos enfants le meilleur moyen d'accéder au meilleur de l'instruction et notamment par la suite aux meilleurs établissements du supérieur. L’École de la République a permis à mes parents, issus de l'immigration, de s'élever, et j'ai pu poursuivre l'ascension sociale. Jamais je n'aurais voulu placer mes enfants dans le privé, les moyens ne m'en ont pas manqué mais pour moi, l'instruction publique et gratuite doit rester une institution garante d'égalité et de qualité pour tous, partout en France.
|