Les professeurs d’allemand écrivent leur lettre au Père Noël

Nous croyons au miracle de Noël. Voici notre liste et nos vœux de Noël....

Lieber Weihnachtsmann, Cher Père Noël,

Ich war so schön brav und wünsche mir…
J’ai encore été très sage cette année alors que j’ai dû rendre des heures d’allemand pour faire fonctionner les groupes en français et maths. Pour m’éviter un établissement en plus, j’ai pris un temps partiel. Mais j’ai bien sûr donné tous mes cours, accepté mon poste sur 3 établissements, accepté les doubles niveaux, les doubles réunions, accepté de manger dans ma voiture, de payer mon essence à mes frais, j’ai accepté tous les niveaux de la 6ème à la Terminale .... Et j’ai aussi accepté toutes les missions bénévoles liées à mon métier : faire la promotion dans toutes les écoles primaires du secteur pour la 6ème bilangue, dans toutes les 6èmes pour la LV2, l’organisation d’expositions, de sorties et de voyages pour maintenir la motivation de mes élèves. Hélas, malgré tous mes efforts, le nombre d’élèves a encore baissé et moins de 14% des élèves français apprennent l’allemand …Il y a pourtant des élèves que je n’ai pas pu prendre dans mes cours parce qu’ils n’étaient pas dans mon secteur et qui du coup n’ont pas pu apprendre l’allemand alors qu’ils en avaient envie. Tout ça est bien triste, n’est-ce pas ?

Comme tu as pu constater que j’ai été vraiment très sage cette année, peux-tu m’apporter sous le sapin des heures fléchées à égalité avec l’anglais, donc 3h/semaine, pour ma classe bilangue ? Peux-tu aussi remettre les langues à 3h / semaine au lycée et arrêter les doubles niveaux afin que je puisse enfin effectuer mes 18h dans un seul établissement ? Et peux-tu veiller à ce que Madame la Ministre, les recteurs et les chefs d’établissement mettent enfin en œuvre les fameuses « Stratégies pour le développement de l’apprentissage de la langue du partenaire » ? Et si ce n’est pas trop demander, un hélicoptère électrique pour me déplacer plus vite entre mes établissements serait bienvenu aussi.

Promis, je continue d’accepter tous les élèves sans distinction, les bons comme les pas bons, les riches comme les pas riches, car je pense sincèrement que l’allemand devrait être accessible partout en France à tous les élèves qui ont envie de l’apprendre.

Je demande aussi pour mes élèves des milliers de bretzels et des cœurs en pain d’épices mais aussi des chansons allemandes à la radio française afin qu’ils découvrent la culture de notre voisin et ami.

Vielen Dank, lieber Weihnachtsmann !

Pour aller plus loin

« L’allemand, une langue d’avenir » - analyse de la situation, prise de position et propositions de l’ADEAF

Voir en ligne : Stratégies pour le développement de l’apprentissage de la langue du partenaire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)