| 13 février 2023 |
Gudrun Caliskan-Grießenauer |
Monsieur le Président de la République française,
Etant née à Salzbourg et vivant en France depuis 32 ans, Européenne convaincue de la première heure, j'ai inscrit ma vie professionnelle au service du franco-allemand en devant professeure d'allemand en France après une première carrière dans le recouvrement international au sein d'un grande entreprise lyonnaise.
La réforme Hollande/NVB, les années COVID et maintenant la Guerre en Ukraine mettant l'Europe en difficulté, ont sérieusement dénigré et endommagé l'image de l'allemand. Je n'ai jamais baissé les bras, je ménage pas mes efforts, mais les résultats n'y sont plus, et je constate une baisse des effectifs d'apprenants par goût de l'effort et par un manque de soutien de l'Education Nationale. C'est une véritable érosion!
Réagissez maintenant en faveur de l'enseignement de l ALLEMAND!
Adoptez la vision qu'avaient les Pères fondateurs, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en 1962/1963, qui malgré leurs âges très avancés, se sont faits confiance et ont misé sur la jeunesse des futures générations parlant la langue de l'ami retrouvé, du premier partenaire! Le 9 septembre 1962, au Château de Ludwigsburg, le Général de Gaulle a tenu un discours EN ALLEMAND devant 7000 jeunes allemand-e-s!
Lundi 9 mai 2022, Journée de l'Europe, je me suis trouvée avec un groupe franco-allemand à Strasbourg, et nous sommes passés en bateau devant le Parlement européen juste au moment où vous le quittiez après y avoir fait votre discours.
Je vous remercie de votre sollicitude.
Je suis confiante que notre cri d'alarme ne restera pas sans réponse de votre part,
Et je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République française,
en l'assurance de ma parfaite considération et de ma plus grande estime.
Gudrun Caliskan-Grießenauer
Professeure d'allemand agrégée |