L’Institut Goethe de Munich a publié le 27 septembre 2023 sa décision de fermeture prochainedes Instituts Goethe de Bordeaux, Lille et Strasbourg.
L’ADEAF déplore le mauvais signal que l’Allemagne envoie à la France alors que celle-ci peine à recruter des enseignants d’allemand et que l’apprentissage de l’allemand ne cesse de régresser tant auprès des élèves que des étudiants.
Nous avons réagi :
par des publications sur nos comptes X et Facebook
en participant à la rédaction d’une pétition lancée par Jérôme Vaillant à Lille pour le maintien des 3 instituts menacés. L’ADEAF a co-signé et vous appelle à signer cette pétition https://www.change.org/p/s-opposer-%C3%A0-la-fermeture-de-trois-goethe-instituts-en-france?source_location=search
A Bordeaux, une pétition a été mise en ligne, à l’initiative conjointe de la Maison de l’Europe de Bordeaux, de la régionale ADEAF – Nouvelle-Aquitaine et du département d’études germaniques de l’Université Michel de Montaigne https://chng.it/cDjWG6NbF5
La VDFG (Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa), qui fédère comme la FAFA pour l’Europe dans notre pays associations et acteurs du franco-allemand a elle aussi pris l’initiative d’une lettre ouverte dénonçant ces fermetures programmées en France, cette lettre a été co-signée par l’ADEAF.
A votre tour, diffusez et signez ces pétitions. Dans le passé, la mobilisation a porté ses fruits et fait reculer l’administration des GI.
Nur Mut !