Pour télécharger ce communiqué en version pdf, cliquez ici.
L’ADEAF a lancé au Président de la République française et à près de 200 personnalités politiques, ministres, députés et sénateurs le défi de s’exprimer en allemand, à l’occasion de la Journée de l’Europe du 9 mai. [1]
Malgré le rapprochement entre la France et l’Allemagne, à l’œuvre depuis le Traité de l’Elysée et ravivé par le Traité d’Aix-la-Chapelle, il est devenu aujourd’hui extrêmement rare de faire entendre, lors de cérémonies officielles, la langue de notre partenaire et ami. Il s’agit pourtant d’une preuve d’amitié sincère, d’une marque d’estime et de confiance mutuelles entre nos deux pays. C’était par ce geste même que le général de Gaulle, président de la République française, avait exprimé sa volonté de rapprochement, lors de son voyage officiel en Allemagne en septembre 1962.
Aussi, afin de dépasser les clivages actuels et de renouer avec l’esprit de concorde du 22 janvier, l’ADEAF propose que chaque discours du 9 mai 2023 se fasse, au moins en partie, en allemand.
En cette année du 60ème anniversaire du traité de l’Elysée, ce geste symbolique sera une marque de soutien à l’amitié franco-allemande et à l’apprentissage de l’allemand en France.
Dans notre Europe multilingue, mettons à l’honneur les langues du franco-allemand !
Pour le bureau national
Thérèse Clerc, présidente
07 82 32 65 03
presidence@adeaf.net
bureau@adeaf.net
https://adeaf.net/