| 8 décembre 2022 |
Screawn |
En Allemagne, le Francais est enseigné ein 3h/semaine minimum. En France, l´Allemand se fait en 2h/semaine. J´ai commencé comme remplacante pour une prof qui s´est absentée il y a 3 ans déjà. Le salaire d´un contractuel n´est pas très intéressant pour le travail qu´il faut faire. On fait, pour vous dire, le meme travail comme un maitre titulaire, mais avec la moitié du salaire. Ceci ne suffit pas pour vivre, pour payer les prix exorbitants d´essence pour se déplacer. Je vis en montagnes et travaille sur 2 établissements. Un à 7 km et l´autre à 20km de chez nous. C´est le temps de réviser les heures aux écoles, les salaires des contractuels. Il faut rendre le métier plus attractif, si vous voulez que les enfants apprennent des langues étrangères. Et pas seulement des profs de langues. Il manque des profs partout, dans toutes les matières.
Merci pour votre attention.
Mer |
| 2 février 2023 |
Schäfer |
Je signe cette pétition, car je suis professeure certifiée de l'Allemand depuis 1 an et demie tout en espérant que cette titularisation m'aidera à stabiliser mon emploi du temps, ainsi que les établissement dans lesquels je travaille, ainsi que de travailler plusieurs années de suite dans les mêmes établissements.
Hors, la pérennité de ma discipline est précaire dans mes deux établissements, car je dois me justifier au moment de la négociation autour de la DHG du budget consacré à ma discipline pour le faible nombre d'élèves. On me transforme même des heures en HSA ce qui me met dans une situation délicate et à un risque de devoir travailler pour 3 établissements pour avoir un plein temps. Aussi, des chefs d'établissements toucheraient une prime pour "réussir" à faire des économie sur le dos de la discipline en supprimant l'Allemand.
Aussi, pour ne pas voir le nombre de germanistes descendre davantage, j'ai essayé d'organiser un échange qui m'a été refusé par ma cheffe d'établissement, sans indiquer de raisons, malgré une subvention très importante.
Cette situation de précarité des professeurs d'Allemand est insoutenable.
|