Germano-fil n°1 - Hallo Zaz & Zaho ! Zweierpasch ruft !

Culture germanophone et franco-allemande contemporaine, découvertes et réflexions

Bienvenue dans la rubrique Germano-fil avec un premier article musical où nous parlerons de nos amis de ZWEIERPASCH, mais aussi des chanteuses ZAZ et ZAHO DE SAGAZAN !


I) ZWEIERPASCH, les hérauts du franco-allemand à l’honneur

La musique sera le thème de ce premier article avec notamment les hérauts du franco-allemand, à savoir Zweierpasch. En effet, les frères Till et Felix Neumann se sont vu décerner en l’espace d’un mois deux prix majeurs. Le 1er décembre, ils ont reçu des mains du Bundespräsident Steinmeier la Croix de l’Ordre du Mérite, et le 20 janvier le Prix de l’amitié franco-allemande de l’ambassadrice d’Allemagne à Strasbourg.

Même si Zweierpasch avait déjà reçu le Prix Adenauer De Gaulle en 2018, il s’agissait alors d’un prix franco-allemand. On constate que sept ans plus tard le groupe est deux fois récompensé par... l’Allemagne seule.

Rappelons que Till et Felix sont parfaitement allemands et ne sont pas eux-mêmes issus d’une famille bi-culturelle. C’est bien leur amour de la culture française qui les a poussés à développer une carrière bilingue. Preuve qu’il existe une francophilie culturelle en Allemagne, dans laquelle ils ont baigné dès l’enfance.

Pendant ce temps...

En parallèle et dans le même temps, le chanteur français humoriste, Oldelaf, a sorti fin 2025 sur Youtube une chanson intitulée Allemand en LV1. Cette dernière a ému beaucoup d’entre nous, fort logiquement, puisqu’elle est une véritable attaque à l’encontre des professeurs d’allemand et une vraie déclaration de haine vis-à-vis de l’allemand enseigné au collège, même si ses défenseurs invoquent un second degré difficilement perceptible.

Cumulant de nombreux poncifs et clichés négatifs, hors de tout contexte actuel étant donné que l’allemand LV1 n’existe quasiment plus nulle part, cette chanson est symptomatique d’une germanophobie latente et permanente dans la culture française, ce que nous déplorons évidemment.

Quel contraste donc entre les frères Neumann si francophiles, bilingues et engagés auprès de la jeunesse franco-allemande, et l’humoriste chanteur Oldelaf si germanophobe. Ni les premiers ni le second ne représentent tous les Allemands ni tous les Français, mais ils sont bel et bien l’expression de réalités indiscutables.

Pourtant, les Français germanophiles existent ! Et non des moindres ! Voyons-les ci-dessous, et même, invitons-les !

II) ZAZ & ZAHO, une invitation

Notre but n’est donc pas tant de critiquer un Oldelaf, produit malheureux de notre société, que de mettre en avant des gens autant germanophiles que positifs.

Nous pensons évidemment à la chanteuse Zaz, laquelle a sorti en 2023 la formidable chanson franco-allemande Liebe ist... avec l’Allemande Namika, qui elle-même avait déjà exprimé sa francophilie dans la fameuse Je ne parle pas français, dont elle avait aussi fait un remix à succès avec le Français Black M.

D’ailleurs, le duo fut invité en direct sur la chaîne publique ZDF en février de cette même année dans l’émission de Giovanni Zarella, dans un décor parisien romantique délicieusement francophile.

Zaz n’en était pas à son coup d’essai, puisqu’elle avait déjà travaillé avec Till Lindemann, le chanteur de Rammstein, groupe allemand le plus célèbre au monde, sur la très surprenante Le jardin des larmes. On la retrouve ci-dessous nous expliquant leur rencontre qui confirme que l’amitié franco-allemande fonctionne vraiment entre les gens qui dépassent les frontières.

Et Zaho arriva !

On ne la présente déjà plus. Elle est LE phénomène de la chanson française et l’histoire a voulu qu’elle soit terriblement germanophile. Tiens ! Quelqu’un qui nous explique avoir aimé ses cours d’allemand !

Cela, elle le raconte dans l’émission culte Karambolage d’ARTE en 2024 :

Et plus récemment, c’est auprès de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) qu’elle a donné une interview où elle s’amuse même à déclarer que les germanistes de sa classe de collège étaient plus gentils !

Notre invitation !

C’est donc fort logiquement que nous invitons les Zaz, Zaho, Black M et autres musiciens germanophiles à chanter en allemand, à faire des duos avec des artistes germanophones et même à les inviter en France, dans leurs concerts, dans les festivals, à la radio et sur les plateaux de télévision, comme c’est le cas pour eux en Allemagne, en Autriche et en Suisse !

Zaz pourrait sans doute inviter Namika à chanter avec elle dans l’Hexagone. Black M de même !

Quand à Zaho, elle a déjà repris la cultissime 99 Luftballons de Nena (1983) :

Pourquoi ne pas la chanter avec Nena justement ? Ou bien faire un trio avec Zweierpasch ?

Car depuis 1983, les pays germanophones ont produit un bon nombre d’artistes et de groupes, et pas seulement Tokio Hotel dont Zaho fut fan à l’époque.

Imaginons-la chanter avec les incroyables Annen May Kantereit :

Ou avec la fantastique Cäthe :

Ou encore l’inaltérable Clueso :

Ou encore LOTTE, la Nena des temps modernes :

Ou bien encore avec Adel Tawil qui s’était déjà essayé à la chanson franco-allemande dans le sillage de Namika :

Et la Franco-Allemande de Montpellier, Ambre Vallet, reprendrait sûrement avec plaisir et avec talent les chansons de Zaho en version bilingue :

Et la liste est tellement longue ! L’invitation est lancée !

L’Amitié franco-allemande sera musicale ou ne sera pas ! Ce n’est pas Zweierpasch qui dira le contraire :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)