Les différents espaces web de l’ADEAF

Présence renforcée de l’ADEAF sur Internet

Avec l’ouverture du site http://adeaf.net en octobre 2014, l’ADEAF a renforcé sa présence sur le web pour proposer maintenant à ses membres une gamme complète et complémentaire. Car chaque site a sa spécificité et répond à des besoins précis :

1. Le site officiel http://adeaf.net est d’une part la vitrine de l’association pour présenter l’ADEAF à tous et donc aussi à ceux qui ne nous connaissent pas encore. Nous y mettons en avant nos actions, présentons l’association mais rassemblons pour publication également toute information utile - officielle, institutionnelle ou associative - qui concerne les enseignants ou germanistes. Bref, tout ce qui doit être accessible au plus grand nombre.

2. Les listes de d’information et de diffusion sont réservés aux adhérents. La liste d’information concerne tous les adhérents. Elle permet au bureau national d’informer les adhérents de façon descendante de l’actualité de la vie de l’association. Les messages sont ponctuelles.
La liste de discussion est un espace d’échange pour les membres.
Pour en savoir plus ...

3. L’ADEAF met à disposition de ses membres Dokubank, un outil pédagogique collaboratif. Cet espace de mutualisation fonctionne grâce aux contributions des adhérent·es : chacun·e peut y déposer des fiches de travail, des jeux, ou des outils pédagogiques, à condition de les avoir élaborés soi-même, afin de garantir qu’ils soient libres de droits. L’inscription est nécessaire pour accéder aux contenus et participer à cette dynamique d’échange.

4. Exoslingua est un site pour entraîner les élèves à la compréhension de l’oral en autonomie
Conçu pour les enseignants d’allemand et leurs élèves, ce site propose un entraînement interactif à la CO, avec des exercices basés sur Audio Lingua. Organisé en quatre rubriques (CO/EO thématique, thèmes généraux, grammaire, certification allemande), il permet un travail progressif, avec notamment des fiches de vocabulaire téléchargeables, des jeux et tests pour se familiariser avec le lexique des thèmes et des tests auto-correctifs. Son atout principal : les élèves peuvent s’exercer en autonomie et à leur rythme, ce qui aide à gérer l’hétérogénéité des niveaux. L’accès se fait via deux identifiants uniques : un pour les enseignants membres ADEAF et un pour leurs élèves. Il est géré par Barbara Hombach-Bouchet

5. La page Facebook https://www.facebook.com/adeaf.fr , alimentée par Frédéric Auria et Katrin Goldmann est en quelque sorte notre salle des profs virtuelle. Cette page est publique et peut être lue par tous. Nous y publions tout type d’information qui touche de près ou de loin les germanistes. Pratiquement tous les sujets y sont abordés, comme lors de la récré en salle des profs : sorties, politique, blagues, cinéma, sport… mais entre deux information futiles nous glissons évidemment tout ce qui concerne nos actions et la vie de l’association.

6. Le compte Twitter est alimenté essentiellement par Alain Christophe et ponctuellement par Katrin Goldmann. Il sert bien sûr à relayer toute notre communication officielle mais aussi à transmettre des informations diverses en rapport avec l’allemand ou le franco-allemand.

7. Notre chaîne youtube nous permet de mettre en ligne nos propres vidéos et de diffuser également des vidéos dont nous sommes partenaires ou encore dont l’objet est la promotion de l’allemand.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)