On parle de nous ! L’ADEAF dans les médias
La présidente nationale de l’ADEAF est intervenue à la Maison Heinrich Heine
https://www.maison-heinrich-heine.org/intervenant/therese-clerc?lang=fr
L’ADEAF fait parler de l’allemand !

2024-01-16 > Sqool TV, Le Grand JT de l’Éducation
→ https://ladigitale.dev/digiview/#/v/65a825d8cbfa0
→ https://www.sqooltv.com/videos/le-grand-jt-de-leducation-16-01-2024-eduquer-les-jeunes-dans-leur-rapport-a-largent/ (41:30 − 46:32)
La langue de Goethe n’a plus vraiment la cote aujourd’hui, malheureusement, dans les écoles, les collèges et les lycées.
Apparemment ceux qui la pratiquent l’adorent.
L’allemand garde une image de langue difficile, l’espagnol garde une image de langue facile et pratiquée plus largement.
Thérèse Clerc : Nous ce qu’on note avec tristesse, c’est évidemment le recul de l’apprentissage de l’allemand LV1 ou LV2.
Ça s’est accentué avec la réforme du collège de 2016.
En décembre dernier, l’ancien ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal était intervenu face à l’Assemblée parlementaire franco-allemande.
Au sujet des opportunités professionnelles ?
— L’allemand est la langue la plus parlée en Europe.
— L’Allemagne est le premier partenaire de la France d’un point de vue économique, donc on a de très bonnes raisons rationnelles d’apprendre l’allemand et d’inciter les jeunes de notre pays à apprendre l’allemand.
Il y a énormément de coopération, il y a une université franco-allemande, il y a des débouchés, il y a plus d’offres d’emploi demandant l’allemand que l’espagnol.
Oui mais on manque de profs à cause des services partagés qui rendent plus difficile l’exercice du métier.
— Ils sont très souvent amenés à enseigner sur deux, voire trois collèges. C’est fatigant de changer d’établissement, de s’intégrer à plusieurs équipes pédagogiques.
Pour lancer des projets, ce qui est un des points forts de l’allemand, c’est les possibilités d’échange scolaires qui sont très formatrices pour les élèves.
Il faut travailler dès le plus jeune âge.
Il faut développer les bilangues.
Pour susciter la demande, il faut des actions de promotion sympathique.
L’Allemagne est très riche culturellement, musicalement.
— Bon, voilà ce qu’il reste à faire pour notre ministre de l’Éducation, Amélie Ouadéa Castera. Ça en fait des chantiers pour elle !
Au collège, l’allemand de moins en moins choisi par les élèves

2024-01-14 > bfmtv
→ https://www.bfmtv.com/societe/education/au-college-l-allemand-de-moins-en-moins-choisi-par-les-eleves_VN-202401140093.html
L’allemand est choisi par un élève sur 6, alors qu’il s’agit de la langue la plus parlée dans l’Union européenne. En 2021, 150.000 élèves ont choisi l’allemand en première langue, soit quatre fois moins qu’il y a 30 ans.
Les élèves trouvent cette langue difficile.
Les conditions d’exercice du métier ne sont pas motivantes pour les candidats potentiels.
Thérèse Clerc, présidente de l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) : « L’apprentissage de l’allemand leur offre des perspectives professionnelles intéressantes, puisque sur le marché du travail, l’allemand est la première langue demandée, après l’anglais bien évidemment. »
→ https://www.bfmtv.com/societe/education/au-college-l-allemand-de-moins-en-moins-choisi-par-les-eleves_VN-202401140093.html
21.11.2023 > parce-que.fr → https://parce-que.fr/therese-clerc-presidente-de-ladeaf-la-situation-de-lallemand-est-alarmante On est dans une situation de pénurie d’enseignants, il y a des répercussions sur la qualité de l’offre. Avec cette situation de pénurie, et de recours à des contractuels, il y a des répercussions sur la qualité de l’enseignement, sur la pérennisation. Il n’y a quasiment plus de TZR pour remplacer un enseignant malade. Tous les postes ne sont pas pourvus à la rentrée.
L’allemand est une langue comme une autre, ce n’est pas dans ses gènes d’être réservée aux bons élèves
2023-09-07 > Café Pédagogique

https://www.cafepedagogique.net/2023/09/07/therese-clerc-de-ladeaf-la-situation-de-lallemand-est-alarmante/
Thérèse clerc de l’ADEAF : « La situation de l’allemand est alarmante »
Le nombre de candidats diminue aux concours de l’enseignement, l’allemand étant la discipline dans laquelle la proportion de postes vacants au Capes est la plus élevée. Le nombre d’élèves diminue également. C’est une véritable crise que traverse l’enseignement de l’allemand, côté apprenants comme enseignants. Selon Thérèse Clerc, la baisse se poursuivra inexorablement sans mesures volontaristes.
Quel état des lieux dressez-vous ?
Mille postes sont non pourvus en 10 ans. On recrute donc des contractuels, y compris ceux qui n’ont pas eu le concours. Il y a des profils différents, des collègues formés, d’autres non. On sait que l’enseignement est un métier difficile, il faut être armé pour.
Quelles répercussions voyez-vous à la pénurie d’enseignants ?
La pénurie d’enseignants se répercute sur la qualité de l’offre et sur la pérennisation. Il n’y a quasiment plus de TZR. La filière qui mène à l’enseignement est en grande difficulté, avec très peu de d’étudiants inscrits en LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères).
— En revanche, les filières franco-allemandes se portent plutôt bien, les élèves qui ont un bon niveau en allemand se tournent vers d’autres professions mieux rémunérées et avec des conditions de travail moins difficiles.
Dans les raisons de cette pénurie, vous évoquez la réforme de 2015, de la ministre Najat Vallaud Belkacem, qui supprime les classes bilangues et fait passer l’apprentissage de la LV2 de la 5è à la 4eme, quelles en sont les raisons ?
La réforme de suppression des classes bilangues et de la LV2 en 5eme a porté un grave préjudice à l’enseignement de l’allemand. Ce n’était peut-être pas voulu, il s’agit peut-être d’un dommage collatéral mais le coup porté aux classes bilangues n’a jamais été rattrapé.
Il n’y a plus de parcours bilangue. À partir de la 5ème, l’allemand devient langue 2. Le temps d’enseignement a baissé, et donc diminue le nombre d’heures des enseignants dans un établissement et donc le nombre d’heures pour les élèves. Il y a un renoncement en termes de niveau visé. On est passé de l’objectif B1 à l’objectif du niveau A2 en fin de collège. Avec la classe bilangue, on permettait à plus d’élèves d’avoir le niveau B1. J’ai vu une étude assez surprenante qui affirme qu’il n’y a pas de gain avec l’avancée de la langue 2 en 5eme. Peut-être parce que les élèves en 4ème ont plus de maturité. Peut-être parce faire la promotion de la LV2 allemand en 6e est plus facile qu’en fin de CM2 où il faut convaincre les professeurs des écoles.
D’ailleurs je trouve assez insupportable de faire peser la responsabilité du recrutement des élèves germanistes sur les épaules du professeur d’allemand. C’est une affaire de politique de langues, qui concerne tout monde, non ? C’est assez injuste pour le professeur d’allemand de lui faire porter cette responsabilité. S’il n’y a plus d’élèves qui apprennent l’allemand, ce n’est pas le professeur qui va en souffrir, mais notre pays qui va manquer de germanistes. Le ministère doit avoir une politique des langues. Aujourd’hui, en 5ème, 75% élèves apprennent l’espagnol, c’est un cas unique en Europe. Ce n’est pas à la hauteur des besoins. Il y a un vrai souci.
— On a aussi perdu les classes euro, considéré comme élitistes, alors qu’il n’y avait pas de sélection en euro allemand, c’est plutôt une bonne chose d’offrir des parcours de qualité, accessible à tous les élèves. L’erreur est de croire que c’est au détriment des autres, ce n’est pas vrai.
Quel argument opposer à « l’allemand, c’est pour les « bons élèves », issus des classes favorisées ou des familles bien informées » ?
C’est l’utilisation sociale d’une matière qui est instrumentalisée par les familles à un moment donné pour offrir le meilleur parcours à leurs enfants. L’allemand est une langue comme une autre, ce n’est pas dans ses gènes d’être réservée aux bons élèves. Il faut offrir des parcours de qualité, à tout le monde. Et non, en supprimer.
Quelles propositions porte l’ADEAF pour les élèves ?
— L’ADEAF a 12 propositions pour l’allemand. Une proposition est de créer un véritable parcours bilangue de la 6e à la 3e avec des moyens pérennes fléchés et dédiés. On le demande sur 15% des collèges répartis sur l’ensemble du territoire.
— Pour le lycée, nous demandons, dans la poursuite et cohérence du parcours bilangue, un enseignement de spécialité à deux langues, anglais-allemand. Actuellement, l’ enseignement de spécialité n’est possible que pour une seule langue, et moins de 200 élèves ont choisi l’allemand, alors qu’une classe d’âge au lycée concerne 500 000- 600 000 élèves. Il faut qu’il y ait la possibilité d’approfondir l’allemand dans le parcours scolaire ordinaire. Et cela a d’autant plus de sens qu’on voit dans les offres d’emploi une réelle demande. ]L’allemand est plus demandé que l’espagnol sur le marché de l’emploi et on n’a pas de voie au lycée qui permette d’approfondir 2 langues.
Quelles propositions a l’ADEAF pour les enseignants ?
L’ADEAF demande des pré-recrutements, des contrats pré-professionnels pour les étudiants qui se destinent à l’enseignement. L’enseignement était un moyen de promotion sociale et avec le report au master, c’est moins vrai.
Une question polémique : pourquoi apprendre l’allemand ?
L’allemand comme toute langue, pour la formation intellectuelle et culturelle des jeunes, pour l’ouverture à l’altérité. L’allemand a toute sa place dans l’enseignement, l’allemand spécifiquement, car c’est la langue d’un pays avec qui la France entretient des relations étroites et essentielles. En Europe, le Franco-allemand joue un rôle important. Le franco-allemand offre aux élèves un réseau important à ceux qui n’en ont pas. Et de manière plus prosaïque, la maitrise de l’allemand, en plus de l’anglais, offre de belles opportunités professionnelles.
Propos recueillis par Djéhanne Gani
Smart Éducation reçoit Thérèse Clerc, Présidente de l’ADEAF
2023-02-07

Les bonnes raisons de prendre allemand en LV2 au collège. Interview de nos collègues !
2023-02-03 > letudiant.fr
https://www.letudiant.fr/college/pourquoi-apprendre-l-allemand-au-college.html
L’allemand est la première langue européenne. C’est aussi un véritable atout pour l’insertion professionnelle. Mais seulement 15% des élèves apprennent cette langue au collège.
Il existe de nombreuses (et bonnes) raisons de faire le choix de l’allemand au cours de votre scolarité.
Les chiffres sont sans appel. L’allemand est la première langue européenne, parlée par un Européen sur cinq.
Et contrairement aux idées reçues, l’apprentissage de la langue de Goethe n’est pas si difficile ! "Toutes les langues ont leurs exigences. Il faut apprendre sa leçon, son vocabulaire, et s’entraîner régulièrement, cela vaut pour toutes les langues", affirme Katrin Goldmann, professeure d’allemand au collège Martin Luther King à Buc (78).
"L’allemand est la langue la plus recherchée sur le marché du travail en France", soutient Odilon Semprey, professeur d’allemand au collège René Cassin à Noidans-lès-Vesoul (70). Une offre d’emploi sur sept exige une connaissance de l’allemand.
→ https://www.letudiant.fr/college/pourquoi-apprendre-l-allemand-au-college.html

Les Français n’apprennent plus l’allemand ni les Allemands le français
2023-01-23 > nousvousils.fr
À l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Elysée, l’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France) et la VdF (Verein der Französischlehrer:innen, fédération allemande des professeurs de français ) adressent une lettre commune au Président Emmanuel Macron et au Chancelier Olaf Scholz.
Les deux associations réclament :
— Deux langues vivantes dans tous les cursus, avec 3 heures hebdomadaires, un minimum pour l’apprentissage de la langue du partenaire ;
— Un véritable plan de relance de l’apprentissage de la langue du partenaire, doté de moyens financiers, adapté à la situation de chaque pays et élaboré en concertation avec les professeurs d’allemand en France et les professeurs de français en Allemagne.
Les enseignants sceptiques quant à l’efficience des actions gouvernementales en faveur de l’apprentissage de l’allemand.
→ https://www.vousnousils.fr/2023/01/23/les-francais-napprennent-plus-lallemand-ni-les-allemands-le-francais-668282
Français et Allemands se parlent moins mais tiennent à l’autre...
2023-01-23 > Radio Télévision Suisse.ch
Tout est intéressant mais pour l’ADEAF c’est 6’25 !
- 2023-01-23 > radioclassique.fr > Journal de 7h du 23 janvier
On entend Thérèse Clerc et Jacques-Pierre Gougeon, le directeur de l’Observatoire sur l’Allemagne : « Il y a un travail à faire sur l’image ». - 2023-01-19 > cafepedagogique.net > Une pétition pour dénoncer les conditions d’enseignement de l’allemand
Dans sa lettre adressée au Président de la République, l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France écrit :
L’allemand est la langue de l’amitié́ franco-allemande ! A la veille du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, en dépit de l’importance des engagements franco- allemands et du besoin reconnu de germanistes, la situation de l’allemand et des professeurs d’allemand n’a cessé́ de se dégrader après les récentes réformes qui ont eu des conséquences désastreuses. - 2023-01-19 > franceinter.fr > Après Odilon Semprey sur la ZDF, voilà Laurent Bornert sur France-Inter !
Laurent Bornert a eu l’honneur de pouvoir questionner Mme Hélène Miard-Delacroix. La professeur à la Sorbonne propose une analyse fine des relations franco-allemandes sur le thème « Armer l’Ukraine, pourquoi tant de réticences allemandes ? ». Et à la 41e minute, on entend la question de Laurent puis la magnifique réponse de Mme Miard-Delacroix qui invite la France entière à signer notre pétition et déplore les effets de la réforme de Mme Vallaud-Belkacem. (à 10:40)
- 2023-01-18 > zdf.de Auslandsjournal > Ziemlich fremde Freunde. Schweigen zwischen Paris und Berlin.
(minute 22:00 → 28:59) Mit unserem Kollegen Odilon Semprey in seinen Klassen in Vesoul, ein Hoch an ihn ! und bei der Versammlung des ADEAF-Nationalvorstandes
Vor 60 Jahren unterzeichneten Bundeskanzler Adenauer und Frankreichs Präsident de Gaulle den Élysée-Vertrag. Aus verfeindeten Nachbarn sollten Freunde werden. Doch zuletzt knirschte es zwischen Paris und Berlin : Unstimmigkeiten in der Energie- und Rüstungspolitik, eine gemeinsame Kabinettssitzung wurde verschoben. Wie steht es also aktuell um das deutsch-französische Verhältnis ? - 2022-12-13 > devenir enseignant .gouv > Capes d’allemand, 205 postes pour 237 candidats
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98493/postes-capes-session-2023.html
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98491/candidats-inscrits-aux-concours-second-degre-2023.html