Discours ADEAF
Concours d’allemand Lions Club 2019
Remise des prix 15/5/2019
Malgré le faible nombre de candidats cette année, il y a eu de bonnes et de très bonnes copies avec les deux premières très difficiles à départager, et si d’autres étaient moins inspirées par le sujet, tous étaient d’accord avec l’affirmation du journaliste concernant la responsabilité historique du couple franco-allemand et son rôle moteur pour l’Europe.
Presque tous ont souligné la nécessité d’apprendre la langue du principal partenaire et de lutter contre des clichés négatifs tenaces, donc de commencer le plus tôt possible à apprendre l’allemand pour précéder l’apparition de ces préjugés hostiles à l’allemand. Ils y voient une nécessité pour nos deux pays mais aussi pour l’Europe, pas nécessairement affaiblie par le Brexit, et peut-être renforcée par le nouveau Traité d’Aix la Chapelle.
L’Institut Goethe a été cité comme un exemple à développer pour son travail de rapprochement des peuples, les bénévoles engagés pour l’amitié franco-allemande ont été qualifiés de héros, les réussites de la coopération franco-allemande ont été mis en avant, comme l’OFAJ, Arte, l’Abibac, et les bilangues… oui, les bilangues…
Certains candidats ont écrit sur l’importance de se rencontrer, de se connaître, par les voyages scolaires nécessairement trop courts, par les échanges individuels ou en classe entière, et en appelant à des voyages gratuits pour les jeunes au niveau européen (demande qui semble avoir été entendue par la commission européenne avec les 20 000 passes interrail pour les jeunes européens, programme discovereu avec candidature jusqu’au 16 mai en ligne : Faites-vite ! https://europa.eu/youth/discovereu_fr ).
Certains témoignent aussi de la vitalité de l’amitié franco-allemande, avec une marraine allemande qui était la correspondante de sa maman, un échange Sauzay…
Si l’histoire des relations franco-allemandes et de l’Europe est souvent évoquée, la réussite du projet européen est pour les candidats plus déterminée par la capacité qu’auront la France et l’Allemagne, entraînant en cela l’Europe, à prendre à bras le corps des sujets comme l’immigration et l’environnement.
Finissons sur une citation de Wittgenstein trouvée dans l’une des copies : « les limites de ma langue sont les limites de mon monde ». Et nous souhaitons à tous qu’ils puissent passer les limites ou frontières grâce à l’allemand et aux langues étrangères en général, qu’ils se sentent bien chez eux en Europe.
Bravo à tous les candidats et merci encore au Lions Club pour l’organisation de ce concours qui permet chaque année aux élèves de 2nde de composer et de donner vie à l’amitié franco-allemande, en particulier à travers les prix que reçoivent les gagnants…