AU MOIS DE FÉVRIER
A l’heure où les répartitions des DHG sont en discussion dans les établissements à tous les niveaux jusqu’au post-bac, des collègues (adhérents ou non) nous ont fait remonter des prévisions assez négatives pour l’enseignement de l’allemand à la rentrée 2021, avec suppression d’heures et regroupements de classes (bilangue et LV2) dans leurs établissements.
Soyez vigilants et réactifs. Faîtes-nous parvenir un bilan des situations que vous rencontrez dans vos établissements. C’est urgent et indispensable ! Vous pouvez le faire par retour de mail à l’adresse adeaf.aix.marseille@gmail.com ou par messagerie téléphonique, au 06 32 07 75 47. Merci d’avance pour votre participation.
Un peu de culture, ça ne peut pas faire de mal ! Les centres franco-allemands tentent de maintenir une programmation. En voici quelques extraits.
Centre franco-allemand de Provence :
Retrouvez toute la programmation du CFAP
- Exposition : L’atlas du plastique
Du lundi 1er au vendredi 12 février 2021
Lycée Viala Lacoste, 76, av. Gaston Chabrier - Salon-de-Provence
Dans le cadre de la journée franco-allemande
Depuis 1950, 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites, soit une tonne par habitant à l’heure actuelle sur la planète. Le plastique, matière peu chère à produire, et pratique, est omniprésent dans nos vies et dans nos écosystèmes.
Qui sont les responsables de la crise plastique, et quelles sont les alternatives pour sortir de notre dépendance à ce matériau omniprésent ? Quels sont les leviers politiques et à quelles échelles pour soutenir ces alternatives ? Ce sont autant de questions auxquels cet Atlas tente de répondre. La version francophone de cet Atlas est le fruit d’un partenariat entre les bureaux de Paris, Dakar, Rabat et de Tunis de la Fondation Heinrich-Böll Stiftung, la Fabrique Écologique et le mouvement Break Free From Plastic.
Un échange avec un membre de la Fondation Heinrich-Böll Stiftung à Paris est prévu.
Organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence, en coopération avec la Fondation Heinrich-Böll Stiftung Paris, les lycées Vauvenargues et Viala Lacoste, avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
Réservé aux élèves des établissements
- Exposition : Verena Friedrich "Vanitas Machine"
Du jeudi 7 janvier au dimanche 7 mars
Dans le cadre de Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques (Thème : L’éternité)
Verena Friedrich est une artiste multidisciplinaire qui conçoit des installations qui mettent en jeu la matière organique et les médias électroniques. Elle développe des oeuvres conceptuelles sous la forme d’installations, d’objets et de machines-robots. Son travail inclut l’usage de matériels électroniques, numériques mais aussi des matériaux biologiques. Lors de cette exposition, elle présentera son installation "Vanitas Machine".
Entrée libre Pour plus d’informations sur l’exposition | Dans le cadre de CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, imaginée par SECONDE NATURE et ZINC | Avec le soutien du Centre Franco-Allemand de Provence
- Mercredi 10 février à 18h15,
TABLE RONDE online :
Villes vertes :
le développement durable au niveau communal à l’instar d’Aix-en-Provence et de Tübingen
Dans le cadre de la journée franco-allemande
Avec Bernd Schott, Responsable de l’environnement et de la protection du climat, Ville de Tübingen, et Elise Trivelly, Chargée de mission Plan Climat Energie Territorial / Plan de Déplacements, Direction Environnement et risques majeurs, Ville d’Aix-en-Provence et Anne-Laure Bajon, Chef de projet, Direction Développement Durable & Stratégies, Ville d’Aix-en-Provence. |Modération : Charlotte Noblet, Journaliste
Le changement climatique est actuellement l’un des plus grands défis mondiaux. Ce défi concerne la géopolitique, mais il se pose également pour les villes et les municipalités. Comment la ville de demain peut-elle être plus verte et plus respectueuse du climat ? Quelles stratégies peut-elle adopter pour faire avancer le développement durable ? Cette table ronde réunit des représentants des villes jumelles d’Aix-en-Provence et de Tübingen pour discuter des projets existants et possibles qui peuvent être mis en oeuvre au niveau municipal.
Les interventions seront assurées dans la langue de votre choix (français ou allemand) grâce à un service d’interprétariat en direct (traduction simultanée). Gratuit | Renseignements et réservations obligatoires : info@cfaprovence.com ou au 04 42 21 29 12 |Le lien zoom vous sera envoyé lors de votre inscription.
Organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence, en coopération avec la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Tübingen, l’Institut Culturel Franco-Allemand de Tübingen et avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
- Cinéma
17 février à 18h00 I Ciné-club allemand "Die Vermessung der Welt" de Detlev Buck, 2012, VOSTFR, Le Cube Salle Plateau - Aix-Marseille Université 29, avenue Robert Schuman – Aix-en-Provence
Alexander von Humboldt et Carl Friedrich Gauss veulent découvrir le monde au début du XIXe siècle. Leurs méthodes sont bien différentes : Le naturaliste Humboldt voyage à l’étranger afin de mesurer le monde tandis que le mathématicien Gauss reste à la maison pour calculer.
Entrée libre | Organisé par les lectrices DAAD et OEAD, Aix-Marseille Université et le Centre Franco-Allemand de Provence en coopération avec le Goethe-Institut de Lille | Renseignements et réservations obligatoires : Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com
- Spectacle franco-allemand de marionettes,
Tom et Lilou lisent "Die kleine Raupe Nimmersatt" esten ligne.
-
20 février à 10h30 I Action zéro déchet !
Matinée franco-allemande ramassage de déchets suivie d’un pique-nique zéro déchet et d’une présentation des actions du Leibniz Institut für Ostseeforschung Warnemünde – IOW
Dans le cadre de la journée franco-allemande
Une action concrète pour le développement durable dans les deux langues sera le ramassage de déchets sur la plage du Prado dans une ambiance conviviale. Chacun apportera son pique-nique zéro déchets, et Miriam AL-Issa, volontaire en service civique au Centre Franco-Allemand de Provence nous proposera une présentation des actions du Leibniz Institut für Ostseeforschung Warnemünde – IOW, qui organise également entre autres des actions similaires.
Gratuit | Renseignements et réservations obligatoires à info@cfaprovence.com ou au 04 42 21 29 12
Organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
-
10 mars à 18h30 I Lecture
Ingo Schulze : "Peter Holtz. Autoportrait d’une vie heureuse"
Mercredi 10 mars à 18h30
Espace Peiresc, Bibliothèque Les Méjanes – Allumettes _ 8-10, rue des Allumettes – Aix-en-Provence
Peter Holtz, le héros de notre roman, est né en RDA. Orphelin, il est élevé dans un foyer. Naïf et clairvoyant, il se bat pour un monde meilleur – et s’étonne souvent, car il est régulièrement mal compris. Sa vie heureuse commence en 1974, l’année de ses douze ans, quand il décide qu’il faut abolir l’argent pour atteindre les promesses du socialisme.
Au fil des années, il fondera un groupe de rock, se fera baptiser en essayant de concilier communisme et christianisme et il sera même approché par la Stasi en vue d’un recrutement, mais en vain. Après la chute du Mur de Berlin, c’est presque naturellement qu’il devient millionnaire en travaillant dans l’immobilier ... Comment tout cela a-t-il pu se passer ? À quel moment ses idéaux ont-ils déraillé ? Et surtout comment va-t-il réussir à se débarrasser de tant d’argent avec bienséance et dignité ?
Ingo Schulze est né en 1962 à Dresde et vit à Berlin. Après des études de philologie classique et de littérature allemande à l’université d’Iéna, il a travaillé comme dramaturge et journaliste. Suite à un séjour à Saint-Pétersbourg en 1993, il écrit son premier recueil de nouvelles, 33 moments de bonheur.
Depuis, il a écrit 13 livres – romans, essais et recueils de nouvelles –, traduits dans 30 langues. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du Salon de Leipzig, le Prix Berthold Brecht de la ville d’Augsbourg, le Premio Grinzane Cavour ou le Prix Samuel Bogumil Linde.
Entrée libre | Renseignements et réservations obligatoires : Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com
Goethe Institut
Pour le mois de février, le Goethe Institut de Marseille propose des événements en ligne en étroite collaboration avec les autres Goethe-Instituts de France, ainsi que la découverte de l’offre avec nos partenaires culturels de la région.
- CINEMA
6 et 7 février, film « The Cakemaker » en ligne. Inscriptions via film-paris@goethe.de.
Un film de Ofir Raul Graizer, Allemagne 2017, 113 minutes, version originale sous-titrée en français, streaming en ligne.
Thomas, un jeune pâtissier allemand, a une liaison avec Oren, un homme marié israélien qui voyage régulièrement à Berlin pour affaires. Quand Oren meurt dans un accident de voiture, Thomas se rend à Jérusalem à la recherche de réponses concernant sa mort. Sans révéler qui il est, Thomas se plonge dans la vie d’Anat, la veuve de son amant, qui tient un petit café. Il commence alors à travailler pour elle.
- Le 11 février, le Goethe-Instiut de Paris organise une rencontre littéraire avec Saša Stanišić, lauréat du Prix du livre allemand 2019.
- Envie d’échanger lors d’une soirée linguistique ? Le Goethe-Institut de Bordeaux organise un « Speak-Dating » pour germanophones et francophones.
- À Marseille, la galérie Studio Fotokino présente les oeuvres de l’artiste allemand Georg Barber alias ATAK pour les grand·e·s qu’aux petit·e·s.
La Maison Allemande de Marseille
- Une animation interactive : Michaeal Ende & Jim Knopf
Samedi 6 mars de 14 h à 17 h
Inscription au plus tard le 1er mars auprès de Nicole HAMMER
nicolehammer_pr@gmx.de
Pour trouver les informations de la Maison allemande