Theater Transfer (TT) Transfert Théâtral

Information du Goethe Institut Frankreich

Theater Transfer (TT) Transfert Théâtral innove –
Atelier franco-allemand de traduction à Avignon & bourses pour la traduction de pièces contemporaines

Depuis 1999, le programme Theater-Transfer (TT) Transfert Théâtral attribue des bourses pour la traduction de pièces contemporaines allemandes et françaises et contribue ainsi à faciliter concrètement le « transfert théâtral », les projets de mise en scène et d’édition, dans les deux pays. Cette année, des bourses de traduction seront à nouveau décernées.

En 2015, Transfert Théâtral évolue en mettant en place pour la première fois un atelier de traduction pendant le Festival d’Avignon. Cet atelier, animé par deux traducteurs expérimentés, consistera en un travail concret de traduction de textes dramatiques. Des rencontres thématiques avec des experts et des intervenants du monde du théâtre et de la traduction seront également au programme (exemples de thèmes abordés : surtitrage au théâtre, possibilités de soutien, droit d’auteur...)

Modalités de candidature

Les candidats peuvent postuler à la fois pour l’atelier de traduction et pour une bourse, mais ne pourront être retenus que pour l’un des deux formats.

Atelier de traduction

L’atelier de traduction aura lieu du 17 au 22 juillet 2015 en Avignon. La disponibilité pendant toute la durée de l’atelier est une condition avant toute candidature. Un maximum de 12 traducteurs de pays germanophones et francophones seront invités. Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge.
- [En savoir plus >>>-
>http://www.goethe.de/ins/fr/lp/kul/ser/ttr/frindex.htm?wt_sc=france_transferttheatral]

Bourses

Transfert théâtral décerne en 2015 à nouveau deux bourses à hauteur de 1500€ maximum (selon la longueur et le degré de difficulté du texte) pour la traduction de pièces de théâtre germanophones et francophones. Ces pièces sont l’œuvre d’auteurs significatifs pour le théâtre contemporain de leur pays. Merci de prendre en compte les conditions de candidature :
- En savoir plus >>>

Envoi des dossiers de candidature

Date de limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2015

- Pour poser sa candidature >>>

Voir en ligne : Goethe Institut Frankreich

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)