Retour sur le congrès des germanistes du 19 et 20 octobre à Paris

, par webmestre 1, Webmestre 3

Notre congrès avec assemblée générale de l’association a eu lieu le 19 et 20 octobre à Paris, au lycée Hélène Boucher que nous remercions très chaleureusement de nous avoir mis les locaux à disposition. Un grand merci également aux régionales de Paris, Créteil et Versailles qui ont organisé ces journées.

Un compte rendu détaillé et la synthèse des travaux sur « Politiques des langues : les enjeux pour l’allemand » seront publiés dès que possible.

En attendant, voici quelques photos et témoignages des participants.

Témoignages des participants

Je suis venue seule, ne sachant pas si je connaîtrais des participants...
Bilan personnel : nouvelles rencontres, retrouvailles, témoignages forts et émouvants, dégustations allemandes (curry-wurst et ambassade), idées d’actions concrètes malgré l’horizon sombre, convivialité...
Grande joie d’avoir participé à la 1ère journée ! Un immense MERCI aux organisateurs !

Nouvelle inscrite dans une nouvelle antenne ( Nantes) je participais pour la première fois à ce congrès.
Des échanges intéressants notamment lors et grâce à la table ronde dans les ateliers, une organisation remarquable dans une capitale toujours aussi belle quand on y est que de passage pour quelques heures !!!

Un congrès formidable avec des intervenants de qualité, une organisation parfaite et des débats très fructueux.

Un grand Bravo à l’équipe organisatrice ! Tout était parfait, de l’hôtel au programme, en passant par le café pendant les pauses (avec les petits Haribo et Plätzchen) et la Currywurst.
Et quelle belle affiche pour la table ronde !

Comme d’habitude, ce fut un moment galvanisant, qui apporte enthousiasme et énergie. Cette année, une large place était dévolue à la réforme et à l’année en cours.
Point très positif : l’ADEAF est de plus en plus un interlocuteur incontournable et reconnu : nous avons été reçus à l’Ambassade, les principaux acteurs du franco-allemand s’étaient déplacés, et, de source informée, le Ministère est très attentif à nos réactions. La présence (et la nomination) de Mme Kott en atteste.

Ce congrès restera un merveilleux souvenir. L’organisation était parfaite et ces deux journées furent vraiment très enrichissantes grâce à la qualité du programme que vous nous aviez concocté, mais aussi par les débats avec diverses personnalités et les échanges avec les collègues.
C’était la première fois que je participais à un congrès de l’ADEAF et cela m’a vraiment donné envie de renouveler l’expérience.

La table ronde

Ils l’ont dit ...

La réception à l’ambassade fut unique, inoubliable et valorisante. Je garderai un très bon souvenir et surtout des contacts.
Merci beaucoup à vous pour la superbe organisation !!!

Un excellent congrès très bien organisé et offrant un beau plateau d’invités précieux aussi à l’écoute que capables d’avis tranchés, et un beau plateau de nourritures terrestres et "deftig". Merci à vous !

La profondeur et la dignité de la réflexion de M.Grosser comme le sincère engagement de Mme Goulard et de M.Le Borgne étaient réconfortants,malgré un horizon pessimiste.

Bravo et merci à toute l’équipe de l’ADEAF pour ce congrès ! Merci aussi pour les interventions d’Alfred Grosser, Sylvie Goulard, Pierre-Yves Le Borgn qui ont pris depuis longtemps la mesure du défi actuel pour la langue allemande (et française) et lui donnent l’envergure nécessaire.
Reste à souhaiter que Mme Kott ait entendu quelque chose !

La réception à l’ambassade

Le discours de l’ambassadeur

Le discours de Thérèse Clerc, présidente de l’ADEAF

L’album photo

Moments de convivialité

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)