Réforme du collège : résultats de la consultation ADEAF sur la suspension de la certification et des échanges

, par Thérèse Clerc

Lors d’une large consultation, les enseignants d’allemand se sont majoritairement prononcés (voir résultats plus bas) pour la suspension de la certification afin d’attirer l’attention sur les conséquences qu’aurait la réforme des collèges sur le niveau des germanistes : obligés dans leur très grande majorité à ne commencer l’allemand qu’en 5ème à raison de 2,5 heures/semaine, il leur serait impossible d’atteindre le niveau requis pour la certification.

Nous soutenons les enseignants qui n’inscriront pas leurs élèves à la session 2016 de la certification en allemand et les appelons à informer les parents et les services rectoraux des raisons de leur décision en communiquant p.ex.le texte suivant :

« Je vous informe que je n’inscrirai pas d’élèves à la certification cette année. Dans le cadre de la réforme des collèges, les élèves germanistes n’auront plus la possibilité atteindre le niveau B1 en fin de 3ème.

Ma démarche s’inscrit dans une démarche collective, soutenue par l’ADEAF (Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France) dans le cadre des actions menées pour le maintien des sections bi-langues et européennes. »

Les résultats dans le détail :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)