Réforme du collège - opération « cartes postales »

, par webmestre 1

Le but de l’action

Depuis l’annonce du projet de réforme du collège, l’ADEAF s’est mobilisée pour obtenir le maintien des sections bilangues et des sections européennes. Les nombreux courriers aux responsables politiques, les interventions de nos partenaires allemands, les manifestations des enseignants, les prises de position de nombreuses personnalités n’ont pas encore fait reculer le gouvernement. Cela ne signifie pas que nous n’ayons pas été entendus. Les discussions menées dans les associations de parents d’élèves dont les instances avaient d’abord pris position pour la réforme et sont de plus en plus contestées, montrent que nos arguments font leur chemin.

Pour maintenir la pression sur le gouvernement, l’ADEAF lance à l’occasion de la journée européenne des langues le 26 septembre une grande action nationale : « opération cartes postales ».

Elle appelle parents, enseignants, citoyens à envoyer au Président de la République une carte postale illustrée par le dessinateur Plantu que nous remercions pour sa précieuse contribution. Les signataires demandent par l’envoi de cette carte à François Hollande de ne pas supprimer les sections bilangues et européennes et de promouvoir l’apprentissage de la langue de notre premier partenaire. Cette carte est aussi un outil pour sensibiliser un public plus large à la cause de l’enseignement de l’allemand et de l’amitié franco-allemande.

Professeurs et parents d’élèves, demandez des cartes aux antennes régionales qui vous communiqueront les stations de dépôt où vous pouvez en retirer . Sur Paris, il y a également la possibilité d’en retirer au Goethe Institut.

Bon à savoir : l’envoi d’un courrier au président est gratuit. Ne mettez donc pas de timbre !

L’ADEAF organise dans la matinée du 26 septembre à partir de 10h30 un petit déjeuner ou brunch avec une conférence de presse pour lancer officiellement l’opération. Ce sera au Goethe Institut Paris, avenue d’Iéna.
Nous comptons sur la présence de plusieurs dizaines de professeurs aux couleurs de l’Allemagne pour donner de belles images à la presse.
- Inscrivez-vous ici : https://www.inscription-facile.com/form/vHpRDyVoBuZIxAR8NYjX

Les cartes seront envoyées à partir du 26 septembre. Il est bien sûr possible de continuer à en envoyer après cette date. Nous souhaitons juste une arrivée groupée dans un premier temps pour bien attirer l’attention sur notre demande.

Informations pratiques pour la distribution

Pour les régionales - essayez de trouver des stations de dépôt pour faciliter le retrait. Cela peut être chez un collègue ou même un parent d’élève.
Les cartes ne sont pas réservées aux adhérents. Le but est de toucher surtout des parents qui n’ont pas encore entendu parler de nos actions. N’hésitez pas à signaler aussi notre pétition.

Pour la distribution dans un établissement scolaire :

  • Vous pouvez les faire signer sans problème à des adultes dans la salle des profs et même afficher une carte sur votre casier.
  • Vous avez aussi le droit de faire signer des adultes , pas des enfants , devant votre établissement mais sur la voie publique, pas directement au portail.
  • Vous pouvez demander à être invité(e) à une réunion d’ une fédération de parents d’ élèves et leur proposer la signature des cartes ou bien négocier directement avec un(e) responsable de ces fédérations ou encore directement avec des parents que vous connaissez.
  • Par contre , nous vous déconseillons expressément de faire passer ces cartes par vos élèves ou de les distribuer lors d’une réunion parents professeurs.

Dans une ville , un village, sur une route etc... :

  • En principe on doit le signaler en mairie ou même aux renseignements généraux dans le cas d’ une opération d’envergure.
  • Mais si vous restez juste un moment devant votre établissement scolaire, cela n est pas vraiment nécessaire.

Pendant un rassemblement ou une manifestation organisée par des syndicats :

  • Inutile de prévenir les autorités, cela aura été fait par les syndicats.
  • Vous pouvez éventuellement par correction en parler aux organisateurs de ces manifestations.

Lors d’une foire aux associations ou d’un événement analogue :

  • Signaler l’opération aux responsables et aux organisateurs est préférable.

N’oubliez pas vos voisins, amis, enfants ...

  • Avec toutes vos connaissances, vos amis, les amis de vos enfants (de 17 ans ou plus), vous arriverez rapidement à une bonne trentaine de signatures. Reprenez les cartes signées pour les poster vous-même le 26 septembre ou peu après.

Avant tout, restez dans la légalité.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)