Réforme du collège - grande enquête nationale « Etat de l’allemand dans les collèges avant et après la rentrée 2016 »

, par webmestre 1

Ce questionnaire - élaboré par l’ADEAF - s’adresse aux collègues qui enseignent en collège. Il a pour but d’obtenir des remontées de terrain afin d’avoir une idée précise de la conséquence de la réforme du collège sur l’enseignement des langues et plus particulièrement sur l’enseignement de l’allemand.

Temps moyen pour répondre à ce questionnaire : 5 minutes 30 secondes.

Informations dont vous devez disposer avant de répondre :

Nous posons des questions précises sur la DGH 2015 et 2016 (pour toutes les langues). Ces informations ne sont pas confidentielles. Pour 2015, il suffit de consulter les PV du CA concerné. Pour 2016, les votes se font en ce moment. Les TRM sont en général affichés ou vous pouvez les demander à un membre du CA.
Ces données sur la DGH (dotation globale horaire) sont indispensable si nous voulons démontrer que l’allemand est pénalisée par la réforme. Nous devons également avoir connaissance du non-respect de la parité entre les deux langues en classe bilangue afin d’agir ensuite pour obtenir cette parité.

De la précision de vos réponses dépendra l’efficacité et l’utilité de cette enquête pour dénoncer les dérives de cette réforme. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de participer à cette enquête.

Nous restons déterminés à poursuivre nos actions mais cela ne peut pas se faire sans votre participation. Merci.

Accès à l’enquête en ligne.

Voir en ligne : Enquête en ligne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)