Réforme du collège : consultation sur les programmes

, par webmestre 1

Du 11 mai au 12 juin
Programmes du collège

Le collège est une étape essentielle de la scolarité obligatoire et un moment de transition déterminant pour la poursuite des études. Aux termes de la loi, le collège doit contribuer à garantir les moyens nécessaires à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La refonte des programmes doit ainsi contribuer à favoriser la qualité des enseignements, permettre l’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves.

La ministre a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. À l’issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes.

Présentation des projets de programmes

  • Les projets de programmes sont articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils entreront en application à la rentrée 2016.
  • Ils sont conçus par cycles et selon une logique curriculaire : ils doivent assurer une acquisition progressive des connaissances et des compétences de chaque élève.
  • Les projets de programmes sont adossés à la nouvelle organisation pédagogique du collège. Les huit thèmes de travail des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont inscrits dans ces projets.

En savoir plus

Les cycles d’enseignement et le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les grilles horaires pour la mise en œuvre des programmes

La nouvelle organisation pédagogique du collège

Chaque projet de programme est organisé en trois parties complémentaires :

  1. une présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle ;
  2. les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;
  3. dans chaque champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir, des pistes de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité.

Lire la suite

Projets de programmes

Consultez / Téléchargez les projets de programmes qui font l’objet de la consultation nationale.

Répondre au questionnaire

Questionnaire en ligne.

Pour les contributions collectives et le grand public

Eduscol met à dispositionune adresse électronique pour les contributions collectives des équipes, ainsi que pour toutes celles et ceux qui souhaitent donner leur avis sur les projets de programmes du collège.

Voir en ligne : Consultations programme

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)