Réforme du bac- Principales informations concernant les langues vivantes

La réforme du baccalauréat a été présentée ce mercredi 14 février 2018 par le Ministre de l’éducation nationale au Conseil des ministres.

Voici en bref, ce qui concerne les langues vivantes.

Dans la présentation du bac 2021 en ligne sur le site du MEN http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-un-tremplin-pour-la-reussite.html
un passage est consacré aux langues :

L’évalutation des langues et l’ouverture européenne et internationale

  • Chaque élève étudiera deux langues vivantes comme aujourd’hui. L’écrit sera évalué selon les standards européens dans le cadre des épreuves communes. L’oral sera apprécié d’après les mêmes standards, à partir de février de l’année de terminale, selon les dispositions actuelles.
  • Parallèlement, la logique de certification a vocation à se développer, en direction d’abord des élèves qui suivent des cursus à dimension internationale (sections internationales, sections européennes, etc.) ou qui choisissent la spécialité Langues et littératures étrangères.
  • Les enseignements en langues étrangères (disciplines non linguistiques) seront développés comme la mobilité des élèves.

A noter également :

- Le statut quo pour l’horaire : globalisé pour la LV1 et la LV2 avec 4,5h en première et 4h en terminale
(n.b. Le statut spécial pour l’anglais qui apparaissait comme « langue à part » dans le rapport Mathiot n’a pas été retenu.)

- Parmi les 11 disciplines de spécialité (3 à choisir en 1ère avec 4h par matière puis 2 matières avec 6h chacune en terminale), l’une s’intitule Langues et Littératures étrangères.L’intitulé est au pluriel mais il n’est pas précisé si l’horaire peut être réparti sur deux langues ou si l’enseignement de spécialité ne concerne qu’une seule langue.

- La LV3 est possible en option facultative (3h)

Voir en ligne : Bac 2021

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)