Partenariat entre Educ’ARTE et l’ADEAF pour l’année scolaire 2016-2017

, par Katrin Goldmann

Présentation du service

Educ’ARTE est un service pédagogique innovant qui s’adresse aux enseignants et aux élèves. Compte tenu de la spécificité d’ARTE et de la diversité de notre offre de programmes déjà bilingue, français / allemand, nous ciblons particulièrement les classes bilangues, lycées AbiBac ou établissements jumelées avec des établissements en Allemagne.

Plus de 700 œuvres intégrales en versions française et allemande issues du meilleur du catalogue de la chaîne culturelle et européenne.

Un catalogue riche et renouvelé régulièrement

• Renouvellement hebdomadaire du catalogue en lien avec l’actualité et la vie scolaire
• Indexation des œuvres par niveaux, disciplines et mots-clés en lien avec les programmes scolaires
• Accessibilité du site et des vidéos pour les sourds, malentendants et malvoyants
• Animation quotidienne du site par l’équipe d’EducARTE.

Des droits négociés pour tous les usages pédagogiques

• Un accès à domicile gratuit pour les enseignants ou leurs élèves (via les ENT ou authentification par des codes personnels)
• Un accès dans l’établissement (au CDI, en classe ou dans le cadre de l’animation de la vie scolaire)

Des outils numériques innovants

• Un outil d’annotation qui permet d’extraire une séquence d’un film et d’y intégrer un commentaire texte / audio / vidéo, une infographie ou des quiz.
• Un outil de création de cartes mentales.
• Un réseau social permettant de partager ses créations sur le site, avec ses élèves et/ou auprès d’autres professeurs.

Le partenariat avec l’ADEAF

Dans le cadre du partenariat, Educ’ARTE offre 150 licences gratuites pendant une année scolaire aux adhérents de l’association en activité et en échange d’un certains nombre de services qui sont détaillés ci-dessous :

Expérimentation du service sur l’année scolaire 2016 – 2017
- A la suite du Congrès des germanistes, pour les 150 premiers inscrits : prise en main du service, découverte du catalogue, accès à la SVOD (soit 700 programmes sélectionnés pour leur intérêt pédagogique). Toutes les ressources peuvent être utilisées à titre privé, en classe et au domicile des élèves.
- De novembre à mai : test des outils pédagogiques (avec une nouvelle mise en ligne à chaque vacances scolaires) et retour d’expérience des utilisateurs (visite éventuelle d’un atelier avec la classe / 1 entretien téléphonique / 3 questionnaires individuels à remplir).
- Travail sur l’indexation des ressources en fonction de leur niveau de langue :
Educ’ARTE souhaite offrir la possibilité de filtrer les contenus vidéos par niveau de langue. Aujourd’hui, 1/3 des programmes ont été qualifiés par des enseignants d’allemand (A1, A2, B1, B2, etc). ARTE recherche d’autres volontaires pour finaliser ce travail. Les professeurs accepteront chacun de prendre en charge une vingtaine de vidéos pour l’indexation. Le détail de cette procédure, notamment comment collecter cette information, sera transmis dans un deuxième temps aux 150 collègues concernés.

Les collègues souhaitant rejoindre le protocole d’expérimentation et avoir un accès gratuit au service jusqu’au 31 août 2017 doivent s’inscrire via le formulaire en ligne ici.

Informations importantes :
- Les codes seront transmis après clôture des inscriptions + une dizaine de jours environ.
- Tous les formulaires incomplets (coordonnées de l’établissement d’exercice) ne seront pas pris en compte et seront effacés pour laisser la place à d’autres collègues. Les collègues concernés ne seront pas relancés ou prévenus.
- Vous ne recevrez pas d’accusé de réception de votre inscription.

Rappel : 150 places pour les premiers inscrits. Cette expérimentation est réservée aux adhérents de l’ADEAF en activité. Les retours d’expérience seront centralisés par l’ADEAF avant transmission à Educ’ARTE.

Voir en ligne : Formulaire d’inscription au protocole d’expérimentation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)