Outils pour les régionales et tous les collègues et concernés

Nous proposerons ici différents documents dont des lettres types qu’un collectif et/ou un individu peuvent envoyer à différents destinataires :
- députés
- ministère
- Président de la république
- ...

Pour l’instant, nous mettons deux lettres types à votre disposition.
- Avec entête de l’ADEAF pour les régionales
- Sans entête pour ceux qui souhaitent faire des envois à titre personnel

Les lettres sont proposées en format pdf et en format .doc pour les modifications. A vous de vous approprier ces outils et de les adapter éventuellement à vos situations particulières.

Vous pouvez joindre à vos envois en totalité ou par extraits le document « Politique des langues et allemand ».

Cette liste sera complétée au fur et à mesure.

La lettre type n°1, s’adresse à une personne faisant partie du gouvernement (voir la formulation sur le conseil des ministres franco-allemand).

La lettre type n°2 est plus générale et peut être envoyée à tous.

La lettre 3, « Promouvoir l’enseignement de l’allemand pour faire tomber le mur linguistique entre la France et l’Allemagne », est la lettre ouverte de Jean-Michel Hannequart qui a été co-signée par la présidente ADEAF Thérèse Clerc, d’anciens présidents et d’autres membres du BE. Vous la trouvez ci-dessous en pdf mais aussi en publication à part entière sur le site.

Le document Réforme du collège et perte nette d’heures de langues vivantes pour les élèvesvous donne aussi des arguments chiffrés.

Et enfin, la pétition est maintenant en ligne. Il faut évidemment la signer mais vous pouvez aussi utiliser le texte pour en faire des courriers.

A lire aussi, « Se mobiliser - oui, mais comment ? ».

Voici également la lettre qui a été envoyée à François Hollande ainsi que la demande d’audience envoyée à la ministre de l’Education Nationale.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)