OFAJ : Journée Découverte franco-allemande 2015

, par webmestre 1

La journée franco-allemande du 22 Janvier 2015 approche et sera soutenue par de nombreuses actions et projets. Le plus important de ceux organisés par l´Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est la Journée Découverte francoallemande, parrainée par l’Auswärtiges Amt (AA) et le Ministère des Affaires étrangères (MAE). Cette journée doit permette aux jeunes des deux pays de renforcer les relations franco-allemandes, et plus particulièrement sur les plans économique et institutionnel.

Lors de la précédente édition, près de 6.000 élèves ont pu visiter 247 entreprises, institutions et services publics, implantés au niveau local et ayant un lien direct avec le pays partenaire, et ainsi obtenir un premier aperçu de ce qu´est le monde du travail.

Sur le temps d’une demi-journée, les élèves ont la possibilité de s’entretenir avec des professionnels qui travaillent au quotidien avec le pays partenaire, de s’informer sur leur parcours et leurs missions et de poser des questions concrètes sur le développement et l´importance de la langue partenaire dans l´environnement professionnel. Cette visite a pour but d´encourager les jeunes à une future activité professionnelle dans un contexte franco-allemand. Elle invite également à la mobilité professionnelle et linguistique, facilitant l´accès au marché du travail européen.

Nous attirons votre attention sur les objectifs propres à cette édition 2015 : il s’agit d’impliquer plus encore les jeunes avec moins d’opportunités et ceux qui n’ont encore que peu, voire jamais, participé à un programme franco-allemand.

Afin de soutenir les enseignants dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée Découverte et d’inciter ainsi durablement les jeunes à la mobilité, nous proposons un dispositif d’accompagnement pédagogique.

L’OFAJ accordera par ailleurs en priorité une subvention forfaitaire pour les frais de transport vers l’entreprise partenaire pour les élèves des établissements de l’enseignement technologique et professionnel et/ou issus des Zones d’Education Prioritaire en fonction des crédits dont il dispose.

Pour toutes questions complémentaires ou pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact avec Christine Heintze, qui sera votre interlocutrice concernant la Journée Découverte.
Vous pouvez la joindre par mail à l´adresse suivante :
heintze[at]dfjw.org ou par téléphone au : +49 30 288 757 49.

Voir en ligne : Site officiel

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)