Nouvelle enquête ADEAF sur la situation de l’allemand un an après la réforme

, par webmestre 1

Nous avons mené une nouvelle enquête pour disposer dès septembre d’informations précises sur la situation réelle des enseignants d’allemand du second degré et d’éléments de comparaison sur la situation de l’allemand dans les collèges, avec notamment l’évolution des horaires des sections bilangues et européennes lors des rentrées 2015 (avant la réforme du collège) , 2016 collège (mise en oeuvre de la réforme) et 2017 (aménagement de la réforme) .

L’ADEAF est un interlocuteur reconnu par le ministère, les médias et les partenaires du franco-allemand. Sa crédibilité repose sur vos adhésions et la richesse de vos témoignages.

Cette enquête est composée de deux parties :
- Une première partie concerne tous les collègues. Elle doit nous permettre de mettre en évidence l’évolution de la situation des enseignants d’allemand depuis 2015.
- Une deuxième partie qui ne concerne que les collègues enseignant en collège doit nous permettre de mettre en évidence l’évolution des classes bilangues et européennes dans les collèges.

Les informations qui ont été demandées sont p.ex. :
- nombre d’établissements, noms et communes des établissements
- nombre d’heures travaillées par établissement et par année
- nombre d’heures des élèves bilangues

Il n’est plus possible de répondre à cette enquête. Nous sommes en train d’analyser les réponses. Les résultats seront publiés au fur et à mesure.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)