Les différents espaces web de l’ADEAF

Présence renforcée de l’ADEAF sur Internet

Avec l’ouverture du site http://adeaf.net en octobre 2014, l’ADEAF a renforcé sa présence sur le web pour proposer maintenant à ses membres une gamme complète et complémentaire. Car chaque site a sa spécificité et répond à des besoins précis :

1. Le site officiel http://adeaf.net est d’une part la vitrine de l’association pour présenter l’ADEAF à tous et donc aussi à ceux qui ne nous connaissent pas encore. Nous y mettons en avant nos actions, présentons l’association mais rassemblons pour publication également toute information utile - officielle, institutionnelle ou associative - qui concerne les enseignants ou germanistes. Bref, tout ce qui doit être accessible au plus grand nombre.

2. Les listes de d’information et de diffusion sont réservés aux adhérents. La liste d’information concerne tous les adhérents. Elle permet au bureau national d’informer les adhérents de façon descendante de l’actualité de la vie de l’association. Les messages sont ponctuelles.
La liste de discussion est un espace d’échange pour les membres.
Pour en savoir plus ...

2. Le portail ADEAF http://adeaf.lms.schulon.org/, géré par Etienne Kneipp, est un espace réservé aux adhérents de l’association qui a une double fonction. Les membres à jour de leur cotisation s’y connectent avec un login et mot de passe qui leur sera communiqué individuellement par Etienne Kneipp..
a. Ce portail est un espace de mutualisation et de travail collaboratif pour une mise à disposition de documents divers créés par les membres et qu’ils souhaitent partager avec la communauté ADEAF. Tous les membres peuvent y contribuer, soit directement, soit en passant par Etienne Kneipp. Via la plateforme, les adhérents ont la possibilité de s’abonner à un laboratoire numérique des langues.
b. En même temps, c’est un accès protégé à des documents élaborés par l’ADEAF qui restent réservés aux adhérents. Notamment des documents pour la promotion de l’allemand, l’information des parents …

3. Le site Bakoro http://www.bakoro-all.com, géré par Barbara Hombach-Bouchet, est une plate-forme collaborative pour les enseignants de lycée, concernés par le baccalauréat. Ce site propose des sujets d’entraînements pour la CO, la CE et l’EE au bac avec les grilles élèves et les corrigés. Ce site n’est pas public, il est réservé aux membres de l’ADEAF. Le site fonctionne sur la base de la mutualisation. Chaque utilisateur a accès aux documents déposés par les collègues une fois qu’il a déposé une contribution sur le site.

4. La page Facebook https://www.facebook.com/adeaf.fr , alimentée par Frédéric Auria et Katrin Goldmann est en quelque sorte notre salle des profs virtuelle. Cette page est publique et peut être lue par tous. Nous y publions tout type d’information qui touche de près ou de loin les germanistes. Pratiquement tous les sujets y sont abordés, comme lors de la récré en salle des profs : sorties, politique, blagues, cinéma, sport… mais entre deux information futiles nous glissons évidemment tout ce qui concerne nos actions et la vie de l’association.

5. Le compte Twitter est alimenté essentiellement par Alain Christophe et ponctuellement par Katrin Goldmann. Il sert bien sûr à relayer toute notre communication officielle mais aussi à transmettre des informations diverses en rapport avec l’allemand ou le franco-allemand.

6. Notre chaîne youtube nous permet de mettre en ligne nos propres vidéos et de diffuser également des vidéos dont nous sommes partenaires ou encore dont l’objet est la promotion de l’allemand.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)