Film « Paula »

, par Webmestre 3

1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.


En partenariat avec l’ADEAF, le site Zérodeconduite.net a le plaisir de vous faire découvrir le film PAULA de Christian Schwochow (Sortie dans les salles prévue le 1er mars). Christian Schwochow y met en lumière le destin de l’artiste Paula Modersohn-Becker, qui dut se battre pour vivre sa vie de femme et de peintre dans l’Allemagne patriarcale du début du siècle ...


Vous trouverez sur le site de zerodeconduite, la bande-annonce du film, un dossier pédagogique d’accompagnement rédigé par Sophie Lemahieu, qui propose un certain nombre d’activités à réaliser avant / après visionnage du film (à réserver plutôt au lycée), ainsi qu’un entretien avec l’historienne de l’art Maria Stavrinacki.


Quelques uns de nos collègues ont eu la chance d’assister à l’avant-première parisienne et nous font partager en grande majorité leur avis plus qu’enthousiaste :

- « Très bon film que l’on peut utiliser pour un travail en classe. »

- « Un film très intéressant qui permettra aux élèves de connaitre une artiste méconnue, dont les tableaux sont exposés à Dresde, Francfort… et bien sûr Brême. Dans le cadre d’un voyage scolaire, un atout de plus … »

- « Très beau film, avec une thématique intéressante, qui pour ma part m’a permis de découvrir le travail de Paula Modersohn Becker que je ne connaissais pas du tout. »

- « Il s’agit d’un très beau film dont la photographie rend hommage à la peinture -faisant penser aux films de Renoir fils par rapport à Renoir père-. Faire connaître et reconnaître cette artiste n’est pas la moindre de ses vertus. »

- « Quelques longueurs, quelques "libertés" prises avec la biographie, mais un jeu intense des protagonistes. Beau portrait d’une femme libre qui a su dépasser les conventions sociales de son époque, beau portrait d’artiste tenace et des questions intéressantes pas seulement pour un travail en classe : la condition de la femme, le statut de l’artiste, etc. "

- « Un film très esthétique, des plans superbes qui sont souvent des clins d’œil à des œuvres plus ou moins connues, des comédiens puissants, des lignes de lecture peut-être un peu trop « foisonnantes » : la vie tragique de Paula, la place des femmes et à fortiori les femmes artistes, le poids de cette aristocratie militaire nationaliste… »

- « Ce film m’a beaucoup plu car il met en lumière une artiste méconnue du grand public. Outre le caractère biographique de ce film qui, en tant que professeur d’allemand, m’intéresse particulièrement, la qualité plastique des images est un atout supplémentaire. Certains plans sont très artistiques (lumières dans les champs, pluie en gros plan, brume, scène finale où l’on voit Paula à terre dans un angle...). Le film est tout à fait exploitable avec des élèves (le rôle de la femme à l’époque, la modernité de Paula, son parcours / sa biographie, deux conceptions de l’art qui s’opposent : imitation de la nature ou transcription des sentiments) »

- « J’ai beaucoup apprécié ce film. Ses qualités : ancrage historique et social, très bons comédiens, l’unité de temps, un traitement juste et intéressant de la question de l’engagement de l’artiste. Ses défauts : quelques longueurs. Ce film me paraît intéressant pour des lycéens. »

Voir en ligne : Voir en ligne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)