Enrichir les échanges scolaires franco-allemands avec l’apprentissage en Tandem

, par Webmestre 3

L’idée du tandem connaît un franc succès auprès des universités ou dans les cours en tandem soutenus par l’OFAJ qui ont lieu pendant les vacances, dans toutes les combinaisons de langues imaginables. Par contre, elle n’est encore que très peu utilisée lors de l’échange scolaire, bien que ce dernier offre des conditions idéales d’apprentissage en tandem.

Pour établir l’approche tandem dans les échanges scolaires, l’Office franco allemand pour la Jeunesse propose la formation « Enrichir les échanges scolaires franco-allemands avec l’apprentissage en Tandem » qui aura lieu du 23 au 28 octobre 2016 à Avignon. Cette formation s’adresse à des enseignants d’allemand en France du secondaire (enseignement général, professionnel et technique) et à des enseignants de français en Allemagne. Les participants ayant une école partenaire et qui participent avec un collègue de cette école sont acceptés en priorité. Les langues de travail seront le français et l’allemand.

La formation vous propose une introduction théorique et pratique aux principes de la méthode Tandem. Vous découvrirez comment accompagner vos élèves dans leur apprentissage mutuel en tandem franco-allemand, chacun devenant tour à tour l’expert dans sa langue maternelle qui raconte, explique, améliore et aide puis l’apprenant de la langue étrangère qui écoute, interroge, répète et applique. Une réflexion sera engagée aussi au rôle particulier des enseignants dans ce processus d’apprentissage en autonomie.

Au sein d’un groupe franco-allemand, vous aurez l’occasion de tester par vous-même diverses activités Tandem et pourrez ensuite réfléchir à la façon d’intégrer cette méthode dans vos échanges, p.ex. par courriel, pendant la rencontre même ou bien dans le cadre d’un projet commun franco-allemand.

L’OFAJ prend en charge les frais de séjour (hébergement en chambres double, pension complète) et les frais pédagogiques. Les frais de voyage sont remboursés sur la base du double taux de la grille OFAJ. Une participation individuelle de 60 € est demandée aux participants. L’arrivée des participants le premier jour est prévue pour 17h00, le départ s’effectuera après le petit-déjeuner du dernier jour. Le programme étant chargé et intensif, il est impératif de participer à la totalité du stage.

N’hésitez pas car il reste encore des places !

Pour l’inscription veuillez utiliser le formulaire d’inscription sur notre site internet : http://www.ofaj.org/anmeldeformulardeutsch-franzoesische-lehrerfortbildungen

Contact : Mme Behling, behling@dfjw.org, Tél. : +49 30 - 288 757 28

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)