Deutschlehrertag 2017

, par Webmestre 3

Les Journées des germanistes et de l’enseignement en allemand vous proposent des conférences et des ateliers sur des méthodes et du matériel didactique innovants. Elles auront lieu cette année à Paris et à Marseille.

A Paris, cette journée sera organisée le samedi 18 novembre de 9h15 à 19h au Goethe-Institut de Paris. Elle sera placée sous le thème « Vivre pleinement l’allemand. Enrichir ses compétences ». À cette occasion, de nombreux et nombreuses spécialistes d’Allemagne et d’ailleurs ont été conviés. Karin Kleppin tiendra la principale conférence sur le thème « Développer et évaluer des compétences à l’instar de la compétence Écrire ». Des maisons d’édition et des organisations partenaires mettront à votre disposition leur offre sur des stands d’information. Cette journée pourra vous aider à concevoir un enseignement particulièrement motivant, axé sur les compétences et dont les objectifs sont clairs. Elle est l’occasion idéale pour échanger vos expériences avec des collègues et vous mettre en réseau. À l’issue de la journée, Artem Zolotarov, un poète et slameur maintes fois récompensé vous attend, et un verre de l’amitié viendra clore cette rencontre. Plus d’infos en cliquant ici.

A Marseille, elle sera organisée au lycée Saint Charles de Marseille, le 2 décembre 2017, en coopération avec les académies de Lyon et de Nice ainsi qu’avec les partenaires du GI, les Centres franco-allemands de Provence et de Nice et la Maison Heidelberg à Montpellier, avec le soutien de l’association régionale des enseignants d’allemand, l’ADEAF. Le Deutschlehrertag sera placé sous le thème « Motiver, valoriser et autonomiser » et aura pour but de placer au centre les élèves apprenant l’allemand et d’aborder les questions récurrentes que même les enseignant(e)s d’allemand expérimenté(e)s se posent : comment faire pour organiser des cours intéressants et variés pour mon groupe d’apprenants, comment motiver les élèves et comment renforcer leur autonomie dans l’apprentissage ? Cette année, un exposé sera proposé, mettant l’accent méthodologie-didactique sur le plurilinguisme dans l’enseignement des langues vivantes, un sujet qui est au centre de l’intérêt de la recherche scientifique : comment est-ce qu’on peut intégrer le fait que, dans un groupe d’élèves, différentes langues maternelles ou vivantes ont déjà été apprises, et comment peut-on rendre utiles ces connaissances et compétences, tout en valorisant les élèves ? L’offre d’ateliers s’adressera aux professeurs du secondaire et du primaire. Pour ces derniers, il est prévu toute une journée d’ateliers proposant des matériaux méthodique-didactiques pour les cours d’initiation en cycle 3. Comme toujours, le Deutschlehrertag sera également l’occasion de découvrir les nouveaux matériaux des éditeurs de manuels scolaires allemands et français, ainsi que les offres de nos partenaires de coopération dans votre région : DAAD, CANOPE, MOBIKLASSE, UFA, CFA, ADEAF… Plus d’infos en cliquant ici

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)