Concours jeu vidéo en ligne !

Bonjour à toutes et tous, à vos agendas !

C’est parti pour le mois de janvier de l’allemand/l’Allemagne au sein de l’Année de l’Allemagne de l’académie !

11.1. à 1h11 : de la couleur, des ballons, des drapeaux, les langues et l’Europe, l’amitié franco-allemande débarquent sur Internet : c’est le début du concours par jeu vidéo en ligne www.99ballons.fr pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème de l’académie de Lyon ! Faites-le vite savoir ! Ils peuvent jouer jusqu’au 22.1 à 1h22...
Que vos élèves s’entraînent, que ceux des écoles et collèges environnants aussi, et qu’ils s’enregistrent ensuite, ils pourront ainsi rejouer et améliorer leur score. Nous garderons les élèves qui ont le plus de points dans chaque établissement puis tirerons au sort les grands gagnants qui seront invités à la remise des prix du jeudi 25 janvier à 18h Palais de Bondy à Lyon 5.
Faites passer le message aux écoles et collèges qui n’en auraient pas encore entendu parler !
Ce jeu restera ensuite en ligne indépendamment du concours et pourra servir pour la promotion de l’allemand.

22 janvier à 12h : 99 ballons aux couleurs des drapeaux allemands et français s’envolent sur la chanson de Nena 99 Luftballons en 99 points de l’académie de Lyon ! Grand lâcher de ballons en chansons dans les écoles et collèges de toute l’académie de Lyon ! Il n’est pas encore trop tard pour s’inscrire auprès du secrétariat des IPR, les ballons doivent être livrés la semaine prochaine, donc si vous réagissez immédiatement, vous pouvez encore être inclus dans le projet car quelques ballons en plus ont été commandés, restent à votre charge l’achat de l’hélium pour les gonfler.
Inscriptions : ipr@ac-lyon.fr
La rectrice sera présente le 22 janvier à 12 h au collège François Dolto à Chaponost, mais invitez dans vos établissements les élus locaux et la presse, il faut que cela se sache !
Et une petite note environnementale pour ceux que lâcher des ballons dans la nature chagrine : ce lâcher de ballons mettra en l’air environ 20 kg de latex naturel, 100 % biodégradables, leur décomposition peut être comparée à celle des feuilles d’arbres à caoutchouc et dépend de l’exposition aux UVs, à la lumière et de la température. Les ballons commandés par l’Agence Rheinert sont fabriqués en Europe et leur matière première (latex et colorants) correspond aux recommandations de la commission allemande des services de santé (Kunststoffkommission Bundesgesundheitsamt EN-71-3.

25 janvier à 18h : grande soirée franco-allemande au Palais de Bondy à Lyon.
Tous les membres du réseau franco-allemand de l’académie de Lyon, donc les enseignants d’allemand, sont invités mais il faut s’inscrire vite car les places sont comptées ! Les gagnants du concours seront également invités. Au programme de la soirée, spectacle franco-allemand, choeur d’enfants, remise des prix et cocktail « allemand » par Kaffee Berlin !
Afin de nous permettre de mieux gérer les inscriptions et pour des raisons de sécurité, elles se feront uniquement individuellement en ligne sous le lien ci-dessous.
Merci de bien remplir un formulaire par personne, donc deux formulaires si vous venez accompagné(e). Vous ne recevrez pas de carton individuel mais seulement ce courriel.
https://www.inscription-facile.com/form/vZgNGALG244jiTq6FV9A

Tout cela n’aurait jamais été possible sans le soutien financier et l’engagement de nombreuses personnes :
Dans le cadre de l’Année de l’Allemagne de l’académie de Lyon, nous avons pu compter sur le soutien financier de l’OFAJ, du Plénipotentiaire chargé des affaires culturelles franco-allemandes, de Bayer et du Consulat Général d’Allemagne à Lyon, et pour organiser et faire le travail, l’ADEAF était aux côtés du Goethe Institut, de l’Agence Rheinert et du WKRA ainsi que du rectorat de Lyon.

Mais si vous connaissez encore des gens prêts à s’investir, nous recherchons encore des sponsors pour financer les prix du concours...

A très bientôt donc, en ligne, en l’air mais toujours en musique !

Amic’allemand,
Frédéric Auria
Président de l’ADEAF Lyon
frederic.auria@free.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)