Concours Lions Club

Concours Lions Club Lyon Bellecour et Sud
Ouvert aux élèves de 2nde de l’agglomération de Lyon

Chaque année (à l’exception de 2017), le Lions Club Lyon Bellecour et Sud organise un concours de composition en direction des élèves de 2de.
L’ADEAF fournit le sujet, l’épreuve se déroule dans les locaux du Goethe-Institut de Lyon, l’ADEAF classe ensuite les copies, et la remise des prix se déroule à la mairie du 2e arrondissement de Lyon.

C’est toujours un plaisir pour l’ADEAF Lyon de travailler avec le Goethe-Institut et le Lions Club Lyon Bellecour et Sud. Et comme chaque année, la lecture des productions des élèves rassure sur l’avenir commun de l’Allemagne et de la France.

Une petite déception sur la faible participation : 23 inscrits, 21 copies et 7 gagnantes (parité pas du tout été respectée, aucun garçon au palmarès !). Les établissements inscrits étaient comme à chaque fois la Cité scolaire Internationale, Saint-Just, les Chartreux à Lyon, la Côtière à La Boisse, Doisneau à Vaulx-en-Velin et Armand à Villefranche-sur-Saône. Il manquait certains habitués, mais tous sont les bienvenus : inscrivez vos élèves l’année prochaine, nous ne manquerons pas de vous relancer ! Les enseignantes et les chefs d’établissement ont été remerciés de leur fidélité.

Le sujet sur lequel les élèves ont planché le 14 mars cette année était :
« Leben wie Gott in Frankreich » sagen die Deutschen.
Und viele Deutschen leben tatsächlich in Frankreich.
-  Was können die Franzosen über Deutschland sagen ?
-  Können Sie sich vorstellen, in Deutschland zu leben ? Warum ?
Du plan attendu en deux parties découlait le barème pour le contenu, la langue faisant bien évidemment partie des critères de sélection des gagnants.

Et si on voit une baisse générale du niveau, avec des productions plus courtes et une maîtrise linguistique moindre, les premières (2 filles ex-aequo) ont bien eu le maximum de points !

Le travail réalisé en cours en 3e ou en 2de ressortait assez nettement, avec des éléments géographiques précis pour les élèves de la Côtière, de la littérature pour la CSI, et les clichés pour Saint-Just. Tous faisaient référence à l’histoire récente faite de guerres et de paix, de construction européenne aussi.
Et les histoires personnelles faisaient apparaître l’amitié franco-allemande, avec les échanges Sauzay ou en classe entière, les voyages scolaires ou en famille. Une certaine fascination pour Berlin mais aussi pour d’autres villes comme Stuttgart ou Munich, en plus d’un accueil chaleureux par les Allemands et des expériences culinaires concluantes ont fait naître chez les élèves des projets parfois très concrets de double-cursus, ou d’études en Allemagne ! Et ceux qui doutent de partir y étudier n’excluent jamais le fait d’y retourner, voire d’y vivre, ne sachant finalement pas le lot de surprises que la vie peut leur réserver !

La remise des prix s’est déroulée le 6 juin en présence du Consul général d’Allemagne, du maire du 2e arrondissement, de la représentante du BKD du Goethe-Institut, et des prix ont été remis par M. Maldacker, Consul général, par Mme Warnecke du Goethe Institut et par M. Étèvenaux du Lions Club. Les 2 gagnantes du premier prix passeront une semaine à Francfort fin août à l’invitation du Lions Club jumeau d’Höchst Main Taunus, le transport étant payé par le Lions Club Lyon Bellecour et Sud, la troisième a gagné un cours d’allemand au Goethe-Institut au choix.

Gageons que le concours renouera l’an prochain avec un plus grand succès encore ! Guettez vos courriels en février, nous vous l’annoncerons !

Palmarès 2018 :

NOM Prénom Établissement, Enseignante
1 LENOËL Lucie La Côtière (La Boisse), Sybille Renoncé
1 PATRI Diane Cité scolaire internationale, Muriel Gerhards
3 VOLLAND Marie-Maëllis La Côtière (La Boisse), Sybille Renoncé
4 DEMANCHE Alix Saint-Just, Claire Sanguinetti
5 MEWTON Rebecca Saint-Just, Claire Sanguinetti
6 PINABIAU Célia La Côtière (La Boisse), Sybille Renoncé
7 BASSOLE Claire-Louise Chartreux, Iris Dulling

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)