« All »ES Action pour l’Allemand dans l’Enseignement Supérieur

Qu’est-ce qu’« ALL »ES ?

L’Action pour l’Allemand dans l’Enseignement Supérieur est un projet commun du Goethe Institut, du DAAD (Office allemand des échanges universitaires), de l’OFAJ (Office franco-allemand de la Jeunesse), de l’UFA (Université franco-allemande), de l’ADEAF (Association de Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France), de l’AGES (Association des germanistes de l’Enseignement Supérieur) et de l’UPLEGESS (Union des Professeurs de Langues des Grandes Ecoles).

Pourquoi « ALL »ES ?

Le programme cherche à inciter plus d’étudiants en France à continuer l’allemand dans le supérieur en les encourageant à choisir des études de langues, un double cursus franco-allemand ou un cursus intégrant l’allemand.

Comment fonctionne « ALL »ES ?

L’initiative se fonde d’un côté sur la motivation d’étudiants déjà inscrits dans une filière universitaire en lien avec l’allemand, et de l’autre sur la volonté des enseignants d’accueillir ces étudiants pour une intervention dans leur cours. Les étudiants « All »ES viennent dans les établissements scolaires à la demande des professeurs d’allemand pour témoigner de leurs propres expériences, et pour renseigner les élèves sur les possibilités de poursuivre l’allemand après le bac et les programmes de mobilités liés. Ces étudiants sont les meilleurs ambassadeurs pour la continuité de l’allemand dans le supérieur car ils sont plus proches des élèves de par leur âge et leur expérience d’orientation post-bac encore récente.

« ALL »ES POUR LES PROFESSEURS D’ALLEMAND

Vous êtes professeur d’allemand ? Invitez des étudiants dans votre établissement ! « All »ES est particulièrement adapté pour la classe de première, mais il est aussi possible de faire une demande d’ambassadeurs si vous enseignez en seconde, terminale ou même en troisième.
L’intervention se déroulera en français dans un de vos cours sur vos créneaux habituels.
Si vous souhaitez participer au projet « All »ES, inscrivez-vous via le formulaire sur le site internet du programme sous https://www.allemand-postbac.fr/ambassadeurs/demande-dambassadeur-professeur/.
Nous vous confirmerons l’inscription et vous mettrons en contact avec les étudiants, qui vous contacteront alors pour fixer une date et discuter avec vous de leur intervention. De notre côté, nous aiderons les étudiants à préparer au mieux leur venue. Les étudiants qui sont nos ambassadeurs prennent le projet « All »ES à cœur et sont très bien préparés.
Alors soutenez le programme en faisant une demande d’intervention !

Plus d’informations sous www.allemand-postbac.fr
Formulaire d’inscription https://www.allemand-postbac.fr/ambassadeurs/demande-dambassadeur-professeur/
Coordination du projet : Goethe Institut Lyon – Madame Mareike Saam
Contact : action.alles@goethe.de

Voir en ligne : « All »ES

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)