A la recherche de Lotte, Rosa et Karl

Il y a cent ans, le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, militants socialistes et communistes, étaient assassinés à Berlin par un commando de l’armée prussienne. Ce double assassinat porta un coup brutal à la révolution spartakiste initiée début novembre 1918 et qui avait donné lieu à une proclamation de la République socialiste par Liebknecht le 9 novembre 1918, juste après la proclamation de la première République allemande par le social-démocrate Scheidemann.

À l’occasion du centenaire de cette révolution, un groupe d’étudiants en études germaniques de la Faculté des lettres de Sorbonne Université encadré par trois enseignants de l’UFR a réalisé un webdocumentaire interactif retraçant de l’intérieur les épisodes les plus marquants de ces mois révolutionnaires, avant et après l’assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Le visiteur est invité à accompagner Jonathan, un étudiant allemand d’aujourd’hui, à la recherche de Lotte, grand-tante mystérieusement disparue en mars 1919 à Berlin…

Ce projet a été réalisé au cours de l’année 2017-2018 et a été financé par l’IDEX FormInnov de l’Association Sorbonne Université, encourageant les formations pédagogiques innovantes. Il sera très prochainement accompagné de sous-titres français.

Cette ressource pourrait intéresser les enseignants d’allemand souhaitant travailler sur le sujet avec leurs élèves. Le format interactif se prête bien à des activités en classe avec les élèves (niveau lycée).

Lien vers le webdocumentaire http://revolution18-19.de

http://revolution18-19.de

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)